La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stomachal »

Stomachal

[stɔmaʃal]
Ecouter

Définitions de « stomachal »

Stomachal - Adjectif

  • Variante orthographique de stomacal.

    Avec notre rude et matinale gymnastique, l’appétit est venu, mieux que l’appétit, une faim dévorante, ce qu’Horace appelle latrantem stomachum. J’enseigne à mes collègues à tromper cette angoisse stomachale jusqu’à la prochaine halte ; je leur indique, au milieu des pierrailles, une petite oseille à feuilles en fer de flèche, le Rumex scutatus ; et prêchant moi-même d’exemple, j’en cueille une bouchée.
    — Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série

Étymologie de « stomachal »

Du latin stomachalis, dérivé de stomachus (estomac).

Usage du mot « stomachal »

Évolution historique de l’usage du mot « stomachal » depuis 1800

Citations contenant le mot « stomachal »

  • En juillet dernier, en Glâne, un chien est mort après s’être baigné dans des eaux stagnantes de la rivière de la Broye, à Montet (FR). Selon les conclusions de l’institut de pathologie de Berne, qui a étudié le contenu stomachal du canidé, des toxines spécifiques produites par des cyanobactéries sont très vraisemblablement responsables de son décès, informe lundi le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), dans un communiqué. Il est le seul cas avéré cette année dans le canton de Fribourg et en Suisse romande. 
    lematin.ch — Les cyanobactéries ont coûté la vie à un chien cet été - lematin.ch


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.