La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « storax »

Storax

[stɔra]
Ecouter

Définitions de « storax »

Storax - Nom commun

  • Résine aromatique obtenue du tronc et des branches de certaines espèces d'arbres, utilisée en parfumerie et en médecine, synonyme de styrax.

    Le Storax rouge, ou encens des Juifs, dont nous nous servons fort communément, est une résine qui découle du tronc & des grosses branches d’un arbre de moyenne hauteur, dont les feuilles sont semblables à celles du Coignassier, à la reserve qu’elles sont plus petites, & les fruits de la grosseur d’une aveline, dans lesquelles est renfermée une amande blanche et huileuse, d’une odeur tout-à-fait semblable à celle du Storax.
    — Pierre Pomet, Histoire générale des drogues

Étymologie de « storax »

Du grec ancien Στύραξ, styrax.

Usage du mot « storax »

Évolution historique de l’usage du mot « storax » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « storax » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « storax »

Citations contenant le mot « storax »

  • Si votre nez est fin, vous reconnaîtrez sans doute facilement dans le parfum du storax des effluves floraux et une belle note d’amande. Durant des siècles, cette odoriférante résine a envoûté les temples et les parfumeries et ravi les amateurs de vins parfumés et les embaumeurs antiques.
    La Croix — De l’encens à la touillette

Traductions du mot « storax »

Langue Traduction
Anglais storax
Espagnol storax
Italien storace
Allemand storax
Chinois 斯托拉克斯
Arabe ستوراكس
Portugais estórax
Russe стиракс
Japonais 胸部
Basque storax
Corse storace
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.