La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « street food »

Street food

Définitions de « street food »

Street food - Locution nominale

  • (Anglicisme) Vente de nourriture à emporter dans la rue.

    Ça a tellement bien marché que j’ouvrirai, début 2022, une nouvelle adresse à Paris consacrée à la cuisine de rue. On a trop longtemps voulu opposer les chefs et la street food, mais c’est aux chefs de proposer une cuisine abordable, saine et vertueuse si on veut éviter que les gens mangent n’importe quoi dans des chaînes.
    — Margherita Nasi, « Improviser en cuisine

Étymologie de « street food »

De l’anglais street food.

Usage du mot « street food »

Évolution historique de l’usage du mot « street food » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « street food » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « street food »

  • Soigné, le décor est très polonais, avec beaucoup de rouge et blanc, des lambris de pin et des photos du pays », complète B.R.A : « La carte de fidélité imite même les tickets de rationnement de l’époque soviétique ! ». Le média précise que la street food de Zapie séduit à Montpellier une large clientèle, dont les jeunes et les femmes. Et révèle : « Une deuxième adresse est envisagée à Montpellier, et des projets concernent Paris et Bordeaux ». On dit bonne chance à Zapie, alors.
    actu.fr — Montpellier. Gastronomie : Zapie, ou la street food polonaise revisitée | Métropolitain
  • Des burgers, des pizzas, des falafels, des pokés, des bagels, du thaï… La Rue du Commerce de Tours déborde d’adresses de street food. C’est clairement là qu’on en trouve le plus en ville. Certaines nous ont toujours rassasié (coucou Zein ou Boll’N’Roll) quand d’autres sont nettement moins attirantes. Depuis début mars, une nouvelle adresse vient encore d’enrichir la gamme : Taj.
    Info Tours - L'actualité de Tours et ses environs — [#MIAM] De la street food à l’indienne dans la Rue du Commerce - Info Tours
  • Recette issue de la culture juive, ce bœuf saumuré devient un sandwich phare de la street food française. 
    lejdd.fr — Du plat familial de culture juive aux delicatessen de New York : la folie pastrami s’implante en France
  • Un nouveau concept de street food thaïlandaise arrive à Rennes à partir du printemps 2022. Son directeur nous dévoile les contours de cette future adresse à Rennes.
    actu.fr — Rennes : un restaurant de « street food thaï raffinée » va ouvrir au printemps | Actu Rennes
  • Saté, satay, bumbu kacang, toutes ces dénominations désignent un mélange d’épices originaire de l’Asie du Sud-Est, mais aussi un plat de viande (brochettes) originaire de Java. Né au 19e siècle, c'est un plat de « street food » proposé par les vendeurs ambulants, qui enrobent alors les viandes (bœuf, porc, volaille…) d’un mélange d’épices et de cacahuètes. Les Hollandais, qui ont colonisé l’Indonésie, vont répandre la recette.
    Europe 1 — La recette de brochette au saté
  • #Sénégal : C'est l’une des spécialités culinaires sénégalaises. Très répandue, cette savoureuse grillade peut être dégustée un peu partout dans la capitale. Le360 Afrique vous emmène à la découverte du Dibi, un incontournable de la street food du pays, au hasard des rues de Dakar.
    Le360 Afrique — Vidéo. Street food au Sénégal: découvrez le "Dibi", une viande aromatisée, panée et grillée, au goût unique | Le360 Afrique
  • Bobi, street food philippine
    LEFIGARO — Bobi, street food philippine
  • Oubliez le naan à la "française" (oui, celui à la Vache qui rit), chez Naàn, nouvelle petite échoppe de street food indienne, vous allez découvrir le vrai naan. Une galette indienne revisitée sous forme de sandwich gourmand, croquant, frais et coloré. Yum !
    ParisBouge — Naàn, le nouveau spot street food indien frais et coloré


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.