La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stridulation »

Stridulation

[stridylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « stridulation »

Stridulation - Nom commun

  • (Entomologie) Émission d'un son aigu et modulé par le frottement ou la vibration d'organes spécifiques chez certains insectes, notamment pour la reproduction.

    La nature, dans sa complexité, a mis au point un nombre considérable de signaux, d’avertissements, de déclencheurs de réactions en chaîne, de régulateurs de surpopulations, d’assistances et de prédations qui « jardinent » le territoire sans aucune intervention humaine. Cette débauche d’énergie s’opère en réalité dans une économie d’échange, au rythme d’une musique naturelle que chacun peut entendre : le cri d’un oiseau, la stridulation d’un orthoptère, le vent dans un feuillage portant l’information masquée d’un prédateur ou d’un ami, la distance entre les frondaisons laissant voir le ciel.
    — Jardins, paysage et génie naturel
  • (Médecine) Sifflement aigu survenant lors de la respiration.

    Dans le silence pesant de la chambre d'hôpital, seule se faisait entendre la stridulation aiguë et incessante de son souffle laborieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « stridulation »

Du verbe français striduler, dérivé du latin stridulus (qui rend un son aigre), avec le suffixe -ation. Apparu au XIXe siècle.

Usage du mot « stridulation »

Évolution historique de l’usage du mot « stridulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stridulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « stridulation »

Citations contenant le mot « stridulation »

  • Pour certains, le chant des cigales est une source de relaxation. Pour d’autres, la stridulation produite par le mâle pour attirer la femelle lors de la saison de reproduction s’apparente à une nuisance.
    Dordogne: Les cigales sont trop bruyantes, ils demandent à un désinsectiseur d'intervenir
  • Nous l'entendons retentir tous les premiers mercredis de chaque mois. Sa stridulation qui pénètre au plus profond de toutes les maisons a un nom : signal national d'alarme (SNA). Et si son usage n'a pas été retenu pour alerter lors des inondations (de crainte qu'elle n'aggrave la situation en jetant les gens hors de chez eux) la sirène reste le seul moyen à ce jour de prévenir d'un risque imminent de pollution majeure. 
    lindependant.fr — Narbonne : un incident type Lubrizol peut-il arriver à Orano-Malvési ? - lindependant.fr

Traductions du mot « stridulation »

Langue Traduction
Anglais stridulation
Espagnol estridulación
Italien stridulation
Allemand stridulation
Chinois 鸣声
Arabe توتر
Portugais estridulação
Russe стридуляция
Japonais 喘鳴
Basque stridulation
Corse stridulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.