La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « striptease »

Striptease

[striptas]
Ecouter

Définitions de « striptease »

Striptease - Nom commun

  • Spectacle ou performance artistique durant lequel l'interprète se dévêt progressivement, souvent de manière suggestive.

    Dans le bouillonnement des lumières et des musiques, le striptease, ce spectacle où l'art de la suggestion se mêle à l'érotisme, dévoile graduellement les courbes interdites.
    (Citation fictive)

Étymologie de « striptease »

Du anglais striptease du même sens, en appliquant la rectification orthographique de 1990 concernant la soudure des mots.

Usage du mot « striptease »

Évolution historique de l’usage du mot « striptease » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « striptease » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « striptease »

Citations contenant le mot « striptease »

  • C'est pas du tout ce que tu crois chérie! Je n'étais pas au striptease mais à un "spectacle vivant de nature sexuelle lubrique"! Ca n'a rien à voir... quoique oui, il y avait des ateliers intéressants à voir en fait...
    Le Figaro.fr — Les clubs de strip-tease peuvent revêtir les aides de l’oncle Sam
  • A l'automne les arbres font des stripteases pour faire pousser les champignons.
    Patrick Sébastien — Carnet de Notes
  • La rage que détient le buteur paraguayen en son for intérieur lui a permis d’inscrire une multitude de réussites mémorables. Et lorsque le doux bruit des filets qui tremblent ne suffit pas à l’apaiser, le double champion de Suisse évacue dans ses célébrations. À Guarani, au Paraguay, il s’est ainsi lancé dans un striptease stoppé juste à temps. Pas suffisant pour éviter une nouvelle lourde sanction: 5 matches de suspension, purgés début 2021, et 2000 francs d’amende.
    Le Matin — Football – Raul Bobadilla, le retour renversant de l’enfant terrible - Le Matin
  • Poursuivi pour avoir grièvement blessé un homme devant une boite de striptease à Jarry le 26 novembre dernier, l'auteur présumé, par ailleurs artiste, était présenté en comparution immédiate ce mercredi après-midi (6 décembre).
    RCI — Tirs devant une boite de striptease : le chanteur "Lutin" interpellé
  • L’autre danger dans cette stratégie du striptease électoral, c’est que la taille du déficit fédéral risque fort d’être la seule surprise de ce budget.
    La Presse — Striptease, budget et déficit | La Presse
  • Depuis quelques jours, le gouvernement Trudeau s’adonne à un striptease prébudgétaire inusité : annonce pour protéger les locataires, nouveau programme national d’alimentation à l’école, investissement en infrastructures pour le logement… Les libéraux dévoilent un à un les éléments les plus excitants de leur budget qui sera déposé le 16 avril.
    La Presse — Annonces d’Ottawa | Faire un striptease quand on est déjà nu | La Presse

Traductions du mot « striptease »

Langue Traduction
Anglais striptease
Espagnol estriptís
Italien striptease
Allemand striptease
Chinois 脱衣舞
Arabe التعري
Portugais striptease
Russe стриптиз
Japonais ストリップ
Basque striptease
Corse striptease
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.