La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stroma »

Stroma

[strɔma]
Ecouter

Définitions de « stroma »

Stroma - Nom commun

  • (Anatomie) Tissu de soutien et de connexion au sein d'une cellule, d'un tissu ou d'un organe.

    Chez l'homme, les globules rouges sont discoïdes ; leur dimension est de 7 à 8 μ ; ils sont constitués par une trame (stroma) de nature protéique, qui est imprégnée d'une matière colorante rouge : l'hémoglobine.
    — Cousin & Serres, Chimie
  • (Botanique) Partie du chloroplaste située hors des thylakoïdes où se déroulent les réactions non dépendantes de la lumière durant la photosynthèse.

    Dans le vaste univers du chloroplaste, le stroma agit comme une scène cachée où se jouent les réactions non dépendantes de la lumière, véritables rouages silencieux de la photosynthèse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Stroma cancéreux (charpjsonente-vasculaire d'une tumeur maligne.)
  • Stroma choroïdien, irien

Étymologie de « stroma »

Du grec ancien Στρῶμα (tapis), de στρώννυμι (étendre). Passé au latin sous la forme stroma.

Usage du mot « stroma »

Évolution historique de l’usage du mot « stroma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « stroma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « stroma »

  • La couleur gris/bleu est en fait la couleur de la couche profonde de l’iris (le stroma irien). C’est cette couleur que l’on retrouve dans les yeux de tous les bébés à la naissance. En effet, chez le nourrisson, les cellules pigmentaires de l’iris ne sont pas encore opérationnelles. C’est donc la couleur du stroma irien qui prédomine.
    Atlantico.fr — Personne n’a en fait les yeux bleus et voilà pourquoi | Atlantico.fr
  • L’origine de la maladie reste débattue, mais on note que certaines cellules de l’endomètre (les fibroblastes du stroma endométrial) présentent des mutations qui les rendent dysfonctionnelles. Au lieu d’évoluer normalement au cours du cycle hormonal – en se transformant sous l’influence de la progestérone afin d’épaissir l’endomètre –, elles semblent provoquer une inflammation chronique.
    www.pourquoidocteur.fr — Un nouvel espoir de traitement de l'endométriose
  • Un nouvel essai en ce sens est à noter, il s'agit de Stroma-CoV2, piloté par Antoine Monsel, médecin anesthésiste à la Pitié-Salpêtrière, que nous avons contacté. Il s'agit d'utiliser des cellules issues du cordon ombilical, qui ont d'importantes propriétés anti-inflammatoires. On les appelle « cellules stromales mésenchymateuses ». C'est un traitement que l'on connaît puisqu'il a été appliqué dans d'autres maladies respiratoires – avec plusieurs études de phase II conclusives entre 2013 et 2015.
    France Culture — Covid-19 : un point sur les traitements
  • Paris Match. Quelle est la constitution de la cornée et son rôle ?Pr Eric Gabison. C’est le “verre de montre” de l’œil. Située devant la pupille et l’iris, entre 500 et 570 microns (0,5 millimètre) d’épaisseur, elle est composée de trois couches : en avant l’épithélium, en arrière l’endothélium et entre les deux le stroma (tissu conjonctif de structure cristalline, riche en collagène). Le rôle de la cornée est de transmettre la lumière au cristallin et à la rétine.
    cornée : efficacité des greffes sélectives

Traductions du mot « stroma »

Langue Traduction
Anglais stroma
Espagnol estroma
Italien stroma
Allemand stroma
Chinois 基质
Arabe سدى
Portugais estroma
Russe строма
Japonais 間質
Basque stroma
Corse stroma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.