La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « style troubadour »

Style troubadour

[stil trubadur]
Ecouter

Définitions de « style troubadour »

Style troubadour - Locution nominale

  • (Art) Mouvement artistique émergeant sous la Restauration française, et tendant à réinventer et s'approprier par les différents arts, une atmosphère idéalisée du Moyen Âge et de la Renaissance.

    La chapelle, de style troubadour, était encore debout il y a quelque trente ans. Un immeuble la remplace aujourd’hui.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Étymologie de « style troubadour »

 Composé de style et de troubadour.

Usage du mot « style troubadour »

Évolution historique de l’usage du mot « style troubadour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « style troubadour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « style troubadour »

  • Marie-Joseph-Charles de l’Escalopier né en 1812 fit ses études au lycée Charlemagne afin de s’adonner à sa passion : l’archéologie. Estimant que la bonne archéologie ne se faisait qu’à Paris et devenu collectionneur, il se fit construire un hôtel de style troubadour, ce « gothique retrouvé » reflétait les désirs de la société du règne de Louis-Philippe car la Révolution avait détruit une grande part du patrimoine historique de l’Ancien Régime et surtout les édifices médiévaux.
    France Bleu — La Maison Eymonaud
  • Indissociable du mouvement romantique, le style troubadour se nourrit de littérature et d’esprit chevaleresque. Les romans de Walter Scott et de Victor Hugo contribuent à son succès. Sous Louis-Philippe, l’exaltation du passé médiéval n’est pas sans arrière-pensée politique.
    Connaissance des Arts — Paris romantique : Le style troubadour
  • Visite extérieure : Le château de la Cotelleraie du XVI ème siècle de style troubadour,est remanié au XIX ème siècle par le célèbre architecte angevin René Hodé sa facade est de style néo-gothique. ses sculptures de David d’Angers aux représentations symboliques et mythologiques de la vigne.
    Unidivers — Journées Européennes du Patrimoine : Château de la Cotelleraie Saint-Nicolas-de-Bourgueil Saint-Nicolas-de-Bourgueil samedi 18 septembre 2021


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.