La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stylo-bille »

Stylo-bille

[stilɔbj]
Ecouter

Définitions de « stylo-bille »

Stylo-bille - Nom commun

  • Instrument d'écriture doté d'une bille métallique en guise de pointe, qui distribue l'encre par rotation lorsqu'elle est mise en contact avec le papier.

    En bref, ce soir-là, étaient venus un Beethoven halluciné mâchonnant un stylo-bille, trois types bizarres roulant des yeux en bille de loto, une malheureuse qui avait l'air d'avoir cent vingt ans (elle en avait trente-cinq) et quelques autres plus anodins dans l'aspect, […].
    — Vincent Ravalec, La vie miraculeuse du clochard André

Étymologie de « stylo-bille »

Du stylo, abréviation de stylographe, lui-même formé sur le grec ancien στῦλος, stylos (pilier, colonne, instrument pour écrire) et de graphein (écrire), et de bille, du moyen français bille (boule, sphère).

Usage du mot « stylo-bille »

Évolution historique de l’usage du mot « stylo-bille » depuis 1800

Synonymes de « stylo-bille »

Citations contenant le mot « stylo-bille »

  • « Dans un article, vous évoquiez le déclin de la plume Sergent-Major à l’école dans les années 60 au profit du stylo à bille. Pour autant, je me rappelle avoir utilisé mon premier stylo-bille chez les frères à Metz-Queuleu en 1952, mais il ne s’agissait pas de la marque Bic. » A. L., Pagny-lès-Goin
    INvention | Instrument pour écrire. Premier stylo-bille
  • C’est un produit incontournable pour presque tout le monde. Le stylo-bille séduit toujours autant, 64 ans après la fabrication du tout premier.
    Franceinfo — VIDEO. Le stylo-bille superstar
  • Le roi du stylo-bille se lance dans l’écriture numérique, en rachetant le fabricant de ce cahier connecté, la start-up américaine Rocketbook.
    LEFIGARO — Bic investit dans l’écriture numérique, en rachetant un cahier connecté
  • Un stylo à bille, également connu sous les appellations « bic », « stylo bic » ou « stylo-bille », désigne un outil utilisé pour l'écriture. Il a été inventé en 1938 par László Biró.
    Futura — Définition | Stylo à bille - Stylo-bille | Futura Sciences
  • Les proportions sont rarement les bonnes, sans être aberrantes. Le trait assume ses maladresses, notamment quand Marquis recourt au stylo-bille, qui lui «donne plein de fragilités parce que tu ne peux pas gommer». Par moments, il abandonne ce «dessin filaire pour un dessin plus incarné, avec plus de chair». Et mâtine donc le crayon graphite de peinture à l’acrylique.
    Libération.fr — Antoine Marquis, portraits trashés - Culture / Next
  • Pendant longtemps, les légendes urbaines racontaient que le côté bleu de la gomme permettait d’effacer les écrits effectués au stylo-bille, mais il n’en est rien. Résultat : des tas de ratures absolument ignobles à base d’encre et autant de pages abîmées.
    Demotivateur — Découvrez enfin à quoi sert le mystérieux côté bleu de la célèbre gomme bicolore
  • Ces tableaux vivement colorés, aux formes nettes et tranchées, où la peinture acrylique s’affine parfois de motifs au stylo-bille, évoquent des portraits mythologiques, sortes d’icônes métissées de vaudou et de christianisme. Ils se lisent dans les deux sens : comme une manifestation des esprits dans le monde des hommes, et comme un exorcisme, pour libérer la charge spirituelle partout présente.
    Paris Art — Charles Djerry, Haïti, les nouveaux outsiders, galerie Claire Corcia
  • Son usage généralisé est relativement récent dans l'histoire de l'écriture manuscrite. En 1888, un tanneur américain, John Loud, brevète la première version du stylo à bille. Lacunaire, elle devient vite caduque, et d'autres brevets se succèdent à sa suite. Il faudra attendre 1938 pour que le journaliste hongrois László Bíró, aujourd'hui considéré comme l'inventeur du stylo-bille que nous connaissons, dépose son propre brevet.
    Slate.fr — Comment le stylo-bille a tué l'écriture cursive | Slate.fr

Traductions du mot « stylo-bille »

Langue Traduction
Anglais pen
Espagnol bolígrafo
Italien penna
Allemand stift
Chinois 钢笔
Arabe قلم جاف
Portugais caneta
Russe ручка
Japonais ペン
Basque luma
Corse penna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.