Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subjonctif présent »
Subjonctif présent
[sybʒɔ̃ktif pres]
Définitions de « subjonctif présent »
Subjonctif présent - Locution nominale
-
(Grammaire) Le temps présent du mode subjonctif dans de nombreuses langues.
Le subjonctif présent exprime le souhait, le doute ou l'incertitude dans le langage courant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « subjonctif présent »
- De subjonctif et de présent.
Usage du mot « subjonctif présent »
Évolution historique de l’usage du mot « subjonctif présent » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « subjonctif présent » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « subjonctif présent »
-
La négation ne diminue pas, simplement les rôles respectifs de «ne» et «pas» ont changé ; dans un système ancien, avant le XVIIe siècle, ne suffisait à exprimer la négation, maintenant c’est pas (ou rien ou jamais ou personne). De même, le subjonctif imparfait a quasiment disparu, mais pas le subjonctif présent, même si on entend rarement la différence avec l’indicatif (Il faut que tu m’écoutes), il s’étend même après «après que», par analogie avec «avant que» (après que tu partes).
LEFIGARO — Anne Abeillé: «Le français n’est pas une langue aussi difficile qu’on le prétend» -
De nos jours, le mot «vive», tiré du subjonctif présent de vivre, a presque perdu sa valeur de verbe. Perçu plutôt comme un mot exclamatif, il varie rarement. L’accord au pluriel n’est quand même pas fautif. Autrement dit, la locution «vivent les vacances» est acceptée, mais l’expression «vive les vacances» est plus fréquente. Le participe passé «fini», employé en début de phrase, varie pour sa part selon le sens qu’on lui donne. Fini les vacances peut s’interpréter par «c’est fini les vacances». Dans ce cas, le participe passé reste au singulier. Autrement, le participe s’accorde avec le nom qui suit: finies les vacances.
Le Journal de Montréal — Mots exclamatifs | Le Journal de Montréal