Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substance noire »
Substance noire
[sypstɑ̃s nwar]
Définitions de « substance noire »
Substance noire - Locution nominale
-
(Anatomie) Un noyau gris central du système nerveux situé au niveau du mésencéphale et du diencéphale sus-jacent.
La substance noire, pilier méconnu du système nerveux, joue un rôle crucial dans la modulation des mouvements et des réponses émotionnelles.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « substance noire »
- Composé de substance et de noire.
Usage du mot « substance noire »
Évolution historique de l’usage du mot « substance noire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « substance noire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « substance noire »
-
La substance noire est donc connectée aux ganglions de la base (ou noyaux gris centraux) qui sont le noyau caudé, le putamen, le globus pallidus et le noyau sous-thalamique. Ces structures nerveuses participent au contrôle de la motricité, mais interviennent aussi dans d'autres fonctions (mémoire, émotions).
Futura — Définition | Substance noire - Locus niger - Substantia nigra | Futura Santé -
kir ou kar : Substance noire dont on se sert pour enduire les vaisseaux ou les chameaux
Abd-al-Laṭīf al-Baġdādī — Antoine Isaac Silvestre de Sacy -
La neuromélanine, cette pigmentation cérébrale localisée dans la substance noire et le locus cœruleus, joue un rôle crucial dans la régulation des fonctions neuronales.
(Citation fictive) -
Dans les profondeurs insondables des laboratoires de chimie, le paracyanogène, cette substance noire isomère du cyanogène, voit le jour à la suite d'un processus de chauffage méticuleux de cyanure de mercure, une étape cruciale dans la préparation du gaz cyanogène.
(Citation fictive) -
Dans les champs d'or caressés par la brise matinale, les sommités florales du pavot sont récoltées et pressées avec précision pour donner naissance au méconium, cette substance noire et visqueuse qui est l'essence même de leurs vertus analgésiques.
(Citation fictive) -
Dans l'atelier, l'artiste s'adonnait à son art du niellage avec une remarquable dextérité, incrustant de la substance noire dans les motifs qu'il avait préalablement gravés sur la surface métallique, donnant vie à une œuvre d'une beauté sombre et mystérieuse.
(Citation fictive) -
Les moteurs de notre époque moderne sont gourmands en pacoura, cette substance noire qui fait tourner le monde mais qui pèse aussi sur notre conscience écologique.
Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Autrefois prisée pour sa capacité à teindre les étoffes en nuances profondes de brun, la bidauct, cette substance noire et onctueuse, était récoltée avec soin dans les cheminées après de longues heures de combustion du bois.
(Citation fictive)