La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sucre cristallisé »

Sucre cristallisé

[sykr kristalise]
Ecouter

Définitions de « sucre cristallisé »

Sucre cristallisé - Locution nominale

  • Sucre blanc obtenu par cristallisation du sirop et dessiccation des cristaux, et dont les grains sont plus gros que ceux du sucre semoule.

    Le sucre cristallisé, issu de la cristallisation du sirop, entre dans la préparation des confitures, des pâtes de fruits et des décors de pâtisserie. C'est le sucre le moins cher.

Étymologie de « sucre cristallisé »

De sucre et cristallisé.

Usage du mot « sucre cristallisé »

Évolution historique de l’usage du mot « sucre cristallisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sucre cristallisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sucre cristallisé »

  • Pour 6 personnes : 2 pamplemousses jaunes, 3 pamplemousses roses, 200 g de sucre cristallisé ou de vergeoise blonde, 1/2 l d’eau, 1 gousse de vanille, 1 citron non traité, 2 c. à s. de...
    votre recette du jour. Salade de pamplemousses
  • ➤  Laissez filtrer pendant quelques heures puis pesez la quantité de jus recueilli pour calculer le poids de sucre cristallisé nécessaire (il faut compter 80 g de sucre par dl de jus obtenu).
    Courrier-Service. Recette : gelées d’agrumes parfumées au gingembre
  • - 200g de sucre cristallisé
    Biba Magazine — La recette du gâteau basque de Philippe Etchebest
  • Dans la pâtisserie exotique, le rocher est un monument culinaire : une alliance délectable de blancs d'œuf fouettés avec maestria, de sucre cristallisé et de noix de coco râpée, conférant à chaque bouchée un goût parfois doux, parfois intense, toujours inoubliable.
    (Citation fictive)
  • L'âme humaine, une fois corrompue par l'avidité sans fin, devient irrégénérable, comme le sucre cristallisé transformé en sucre de raisin.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'instant où le sucre cristallisé se brisa sous la pression de la pince, une lueur étrange et fugitive illumina l'obscurité, offrant aux spectateurs un merveilleux spectacle de triboluminescence.
    (Citation fictive)
  • Avec une précision chirurgicale, l'opérateur pratique le mouvement de 'mouver', raclant méticuleusement le sucre cristallisé sur les bords de la forme pour assurer la pureté du produit final.
    (Citation fictive)
  • « Par un savant mariage entre sucre cristallisé et huile essentielle d'écorce d'agrumes, l'oléosucre se présente comme une innovation culinaire aux multiples usages. »
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.