Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sucre de palme »
Sucre de palme
[sykr dœ palm]
Définitions de « sucre de palme »
Sucre de palme - Locution nominale
-
Sucre non-raffiné, traditionnel autour de l'Inde.
« Le sucre de palme, douce tradition indienne, incarne l'essence du naturel et de l'authenticité. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « sucre de palme »
Usage du mot « sucre de palme »
Évolution historique de l’usage du mot « sucre de palme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sucre de palme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sucre de palme »
-
Le 3 avril 2019, l’Union Européenne a accédé à la demande présentée par le Cambodge dans le but d’obtenir le label IGP pour son sucre de palme produit dans la province de Kampong Speu. La province de Kampong Speu se trouve dans le centre du Cambodge, non loin de la capitale, Phnom Penh. Le sucre de palme est produit par réduction de la sève du palmier à sucre, ou palmier Palmyre, ou borasse, ou encore rônier. L’aire géographique bénéficiant du label IGP comprend la partie orientale de la province de Kampong Speu et quelques districts de la province voisine de Kandal.
Tela Botanica — L’utilisation du palmier à sucre : le sucre de palme de Kampong Speu – Tela Botanica -
L’artisan doit cuire durant 3 à 4 heures la sève de palme en l’agitant régulièrement pour la transformer en sucre de palme
VietnamPlus — Le sucre de palme, une spécialité d’An Giang | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus) -
La Commission européenne a annoncé mardi 2 mars qu’elle attribuait le statut d’indication géographique protégée (IGP) au sucre de palme de Kampong Speu. Ce sucre est élaboré à partir de la sève du palmier de Palmyre, aussi appelé palmier sucrier.
Le sucre de palme de Kampong Speu protégé par une IGP européenne | lepetitjournal.com -
Ils produisent 80% de l’alimentation mondiale : les petits paysans qui n’ont pas plus de 5 hectares de terres. Ce sont eux qui nourrissent le monde, ce n’est pas l’agro-industrie. Pourtant, les agriculteurs familiaux ont du mal à accéder au crédit, à conserver leurs terres et à vivre décemment de leur production. Les indications géographiques protégées sont une solution pour les aider à mieux valoriser leur travail. Exemples avec le sucre de palme de Kompong Speu et le poivre de Kampot.Rediffusion du 9 novembre 2014.
RFI — 1. Cambodge: sucre de palme et poivre enfin valorisés ! - C'est pas du vent -
* Le sucre de palme est fabriqué à l’aide de sirop de palme x8 et de cristal de feu x8.
Crumpe — Où se procurer du lait Ovibos (et à quoi il sert) - Crumpe -
La province de Phetchaburi est entre autres connue pour sa production de sel marin de haute qualité, de limes, de sucre de palme, de pommes roses, d’ananas et de bananes, ce qui lui a valu le surnom de « Ville des trois goûts » pour le salé, le sucré et l’acide.
L'Echo Touristique — Thaïlande : Une nouvelle approche du tourisme -
Située à 160 km au sud de Bangkok entre les provinces de Ratchanaburi et Prachuap Khiri Khan, entre la frontière birmane et le Golfe de Thaïlande, Phetchaburi est connue pour sa production de sel de mer, la qualité de ses citrons verts, de son sucre de palme, pommes roses, ananas et bananes. Un mélange de saveurs salées, sucrées et aigres-douces qui lui a valu le surnom de “Ville des trois goûts”.
Phetchaburi, destination gourmande reconnue par l’UNESCO | lepetitjournal.com -
Alors que la demande internationale de sucre de palme en provenance du Cambodge augmente, les producteurs de la province cambodgienne de Kmpong Speu se battent pour y répondre.
Gavroche Thaïlande — CAMBODGE - ÉCONOMIE : A Kompong Speu, le marché du sucre de palme explose - Gavroche Thaïlande