La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffect »

Suffect

[syfɛk]
Ecouter

Définitions de « suffect »

Suffect - Adjectif

  • (Antiquité) Qualifie un consul ou un consulat qui intervient en remplacement d’un consul décédé avant la fin de son mandat.

    Caligula avait revêtu le consulat suffect trois mois et demi après la mort de Tibère ; Claude accepta le premier consulat éponyme qui se présenta, en 42.
    — Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore

Étymologie de « suffect »

Du latin suffectus.

Usage du mot « suffect »

Évolution historique de l’usage du mot « suffect » depuis 1800

Synonymes de « suffect »

Citations contenant le mot « suffect »

  • Après avoir passé plusieurs années hors de Rome, et ainsi échappé à la fin agitée du règne de Domitien, il devient consul suffect sous son éphémère successeur, Nerva, en 97. Enfin, il est proconsul en Asie en 112-113 (Trajan est empereur), et meurt quelques années plus tard, au début du règne d’Hadrien.
    Tacite, historien romain (55 - 120 ap. J-C)
  • Tandis que Néron devient empereur à l’automne 54, Paul est finalement arrêté par le procurateur de Judée en 55, lors de la fête de Shabou’ot. Devant Félix, les Juifs accusent l’apôtre de semer le trouble. Sénèque devient consul suffect en 56. Au printemps 57, Paul est toujours emprisonné à Césarée. Le procurateur hésite à le juger. Paul fait appel à Néron et obtient son transfert à Rome. Accompagné par un centurion, il n’arrive qu’en 58 dans la capitale de l’Empire, après un hiver passé à Malte. Il est placé en résidence surveillée sous l’autorité de Burrus, le préfet du prétoire.
    Club de Mediapart — Sénèque et Paul | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « suffect »

Langue Traduction
Anglais suffect
Espagnol bastar
Italien suffect
Allemand ausreichen
Chinois 足以
Arabe يكفي
Portugais suficiente
Russe suffect
Japonais 充足する
Basque suffect
Corse suffetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.