La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suintant »

Suintant

[sµɛ̃tɑ̃]
Ecouter

Définitions de « suintant »

Suintant - Adjectif

  • Qui émet ou laisse échapper un liquide lentement à travers une surface, généralement en parlant d'humidité ou de substances visqueuses.

    Lo.... installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d'humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d'autres « clients ».
    — Henri Alleg, La Question

Expressions liées

  • Murs qui suintent

Usage du mot « suintant »

Évolution historique de l’usage du mot « suintant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suintant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suintant »

Citations contenant le mot « suintant »

  • Nous quittons la vue féerique des montagnes enneigées peuplées de conifères sous un ciel bleu. Claustrophobes s’abstenir: nous pénétrons dans un tunnel large de trois mètres faiblement éclairé. Pendant une petite demi-heure, nous parcourons le passage sécurisé – la roche est friable –, de grosses gouttes d’eau suintant de la roche heurtant nos casques durs. Bienvenue dans les entrailles des Alpes, dans la petite commune de Bedretto, au Tessin, au pied du
    Le Courrier — Incursion sous la terre - Le Courrier
  • – « Résultat d’une expérience gouvernementale visant a cloner des cellules de gregory lemarchal pour créer le plus grand groupe de la terre, megadef, véritable chainon manquant entre queen et Didier super, vous offre une fiesta punk suintant le sang de regle et la maximator. » –
    Unidivers — Concert de soutien Mondo Bizarro – Hard Calling Records – 16/07 Mondo Bizarro jeudi 16 juillet 2020
  • C’est aussi, pour ceux qui prendront le temps d’observer, la découverte de l’étonnant cincle plongeur, un oiseau discret qui n’hésite pas à se mouiller, en plongeant pour chercher sa nourriture sous l’eau. C’est enfin la découverte d’une flore abondante et diversifiée, qui profite des eaux suintant des rochers, et venues tout droit des aiguilles Rouges, en s’épanouissant sous la lumière tamisée de la forêt.
    Culture - Loisirs | Aventures rafraîchissantes dans le vallon de Bérard, à Vallorcine
  • Le petit gauchiasse suintant de haine.
    Jean-Marc Morandini — Présidentielle - Le candidat Eric Zemmour annule à la dernière minute sa venue ce matin dans la matinale de Franceinfo: "Son équipe dit qu’il a besoin de faire une pause dans sa campagne" - VIDEO | Jean-Marc Morandini
  • DANS LE SILLAGE DE L'AÉROPOSTALE (3/6) - Sur cette frontière perdue entre le Sahara et l'Océan, les aviateurs français s'appuyaient aux murs d'un fortin espagnol suintant d'ennui. Là, Saint-Exupéry fut chef d'aéroplace et fit l'apprentissage du désert.
    Le Figaro.fr — La mémoire ensablée de Cap Juby
  • Le jeu ne se propose jamais de juger cet état de fait, et n’entend pas remettre en question l’homme, l’artiste ou son œuvre, mais s’intéresse aux mécaniques de la peur et de l’exclusion qui rythmaient sa pensée. Ainsi, Oakmont est une ville de haine, d’intolérance et de peur, une cité endogame où chaque groupe meurt de sa consanguinité et de son refus d’appréhender ses propres vices. Ce cœur suintant et rance, le scénario l’exploite merveilleusement, et rend H.P. Lovecraft d’autant plus actuel.
    EcranLarge.com — Sinking City : tient-on la meilleure adaptation de Lovecraft ? - EcranLarge.com
  • Dans le marasme politico-financier de notre époque, la crasse morale est à l'ordre du jour, suintant des entrailles d'un système gangrené par la corruption.
    (Citation fictive)
  • Pas besoin de forcer l’imagination quand on écoute le récit de Gabriella. Cette année-là, quand elle visite le château suintant l’abandon et l’indigence, on voit l’abbé faisant l’article de l’édifice, «un curé de choc qui gérait l’école et les vieillards de main de maître»; on se figure les nonnes coiffées de leur voile noir, «qui disaient des neuvaines depuis vingt ans au moins pour se voir accorder de quitter les lieux»; et le couple Maillard avec leur marmaille, forcément sous le charme de la disconvenance.
    Le Temps — Le château d’Attalens, un nid pour coucous farfelus - Le Temps

Traductions du mot « suintant »

Langue Traduction
Anglais oozing
Espagnol rezumando
Italien stillicidio
Allemand nässen
Chinois 渗出
Arabe ترشح
Portugais escorrendo
Russe просачивание
Japonais にじみ出る
Basque oozing
Corse oozing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.