La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suite de Fibonacci »

Suite de fibonacci

[sµit dœ fibɔ̃aksi]
Ecouter

Définitions de « suite de Fibonacci »

Suite de fibonacci - Locution nominale

  • (Mathématiques) Suite déterminée par la forme récurrente : F(n) = F(n − 1) + F(n − 2) et par les valeurs initiales F(0) = 0 et F(1) = 1. Les vingt premiers nombres de la suite de Fibonacci, de F(0) à F(19), sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584 et 4181.

    Symbole d'harmonie mathématique, la suite de Fibonacci illustre comment chaque terme naît de l'addition des deux précédents, créant un enchaînement naturel et fascinant.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « suite de Fibonacci »

D’un mathématicien italien du xiiie siècle connu sous le nom de Leonardo Fibonacci qui, dans un problème récréatif posé dans un de ses ouvrages, le Liber Abaci, décrit la croissance d'une population de lapins : « Un homme met un couple de lapins dans un lieu isolé de tous les côtés par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence ? »
À noter que Fibonacci n'a pas lui-même fait d'étude poussée de cette suite : il cite le problème à titre de simple exercice de calcul. Ce n'est qu'au xixe s. que l'expression suite de Fibonacci est utilisée pour la première fois, sous la plume d'une autre mathématicien, Édouard Lucas, qui en tire le fameux nombre d'or[1].

Usage du mot « suite de Fibonacci »

Évolution historique de l’usage du mot « suite de Fibonacci » depuis 1800

Citations contenant le mot « suite de Fibonacci »

  • La suite de Fibonacci et le nombre d'or
    Futura — La suite de Fibonacci et le nombre d'or | Dossier
  • Des nombres comme π, e et φ apparaissent souvent à des endroits inattendus en sciences et en mathématiques. Le triangle de Pascal et la suite de Fibonacci semblent également inexplicablement répandus dans la nature. Ensuite, il y a la fonction zêta de Riemann, une fonction trompeusement simple qui laisse perplexe les mathématiciens depuis le 19e siècle. Le dilemme le plus célèbre, l’hypothèse de Riemann, est peut-être la plus grande question non résolue en mathématiques, le Clay Mathematics Institute offrant un prix d’un million de dollars pour une preuve correcte.
    Actualité Houssenia Writing — Un physicien traduit la fonction zêta de Riemann en théorie quantique des champs - Actualité Houssenia Writing


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.