Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supergéante rouge »
Supergéante rouge
Définitions de « supergéante rouge »
Supergéante rouge - Locution nominale
-
(Astronomie) Géante rouge d’un diamètre considérable (jusqu’à 1000 fois le diamètre du Soleil et plus, au lieu d’une centaine de fois).
Les images, prises grâce au Très grand télescope de l’ESO, un ensemble de quatre grands télescopes, permettent de visualiser la surface de cette "supergéante rouge" située dans la constellation d’Orion, montrant son pâlissement, ainsi qu’un changement apparent de sa forme.
— « La luminosité de l'étoile Bételgeuse faiblit encore », article paru sur bfmtv.com le 14 février 2020
Étymologie de « supergéante rouge »
- (XXe siècle) De supergéante et de rouge.
Usage du mot « supergéante rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « supergéante rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « supergéante rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « supergéante rouge »
-
Mais au-delà de la curiosité astronomique que tout cela représente, Bételgeuse n’est pas en bonne santé. C’est une étoile massive — une supergéante rouge — qui approche de son inévitable fin de vie.
l-express.ca — Les étranges oscillations de Bételgeuse -
Cette vidéo nous emmène de la périphérie de Bételgeuse, récemment observée au moyen de l’instrument Visir, qui équipe le VLT, à sa surface imagée par Sphere. Le cliché acquis par Visir montre la lumière infrarouge émise par la poussière entourant l’étoile au mois de décembre 2019. L’image capturée par Sphere à cette même période figure quant à elle la surface visible de la supergéante rouge, dont les dimensions avoisinent celles de l’orbite de Jupiter. © ESO, P. Kervella, M. Montargès et al.
Futura — Bételgeuse : que nous révèle cette nouvelle image de la supergéante rouge ? -
Pour la première fois, la mort d'une supergéante rouge, un type d'étoile très massif, a été observée durant sa phase préliminaire, autrement dit avant son explosion en supernova. Les chercheurs ont pu constater que ces derniers instants n'étaient pas si tranquilles qu'ils le pensaient.
Sciences et Avenir — Des astronomes assistent à la mort d'une supergéante rouge - Sciences et Avenir