La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supplice de la baignoire »

Supplice de la baignoire

[syplis dœ la bɛɲwar]
Ecouter

Définitions de « supplice de la baignoire »

Supplice de la baignoire - Locution nominale

  • Technique de torture consistant à plonger le supplicié dans une baignoire pour provoquer une suffocation, une simulation de noyade.

    Le supplice de la baignoire, une méthode de torture insidieuse simulant la noyade pour briser la volonté du supplicié.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « supplice de la baignoire »

De supplice et baignoire.

Usage du mot « supplice de la baignoire »

Évolution historique de l’usage du mot « supplice de la baignoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supplice de la baignoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « supplice de la baignoire »

  • Après les attentats du 11-Septembre, quelques mois après son arrivée au pouvoir, George W. Bush engage une "guerre contre le terrorisme" qui se traduit par l'invasion de l'Afghanistan, puis par le recours à des techniques controversées d'interrogatoire de suspects de terrorisme, notamment le supplice de la baignoire (waterboarding).
    Le Point — Guerre d'Irak, supplice de la baignoire: Bush ne regrette rien - Le Point
  • Dans une Amérique où l’ancien président peut se vanter à la télévision d’avoir approuvé le supplice de la baignoire, on peut difficilement être choqué d’apprendre qu’après une longue enquête, ceux qui ont détruit les preuves des mauvais traitements infligés par la CIA aux prisonniers Abu Zubaydah et Abd a-Rahim al-Nachiri ne seront pas inculpés. On attend toujours avec impatience que quelqu’un, un jour, admette que nous avons torturé des prisonniers dans le sillage des attentats du 11 septembre, et reconnaisse qu’on ne peut trouver un responsable pour ces basses œuvres et que par conséquent, nous en sommes tous responsables.
    Slate.fr — La honte de la nation américaine | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.