La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supranaturel »

Supranaturel

[sypranatyrœl]
Ecouter

Définitions de « supranaturel »

Supranaturel - Adjectif

  • Qui dépasse les lois naturelles ou la compréhension humaine.

    Cette position sert à dégager l’énergie interne sur les mains pour renforcer les pouvoirs supranaturels qui se montrent sous forme de sphère.

Supranaturel - Nom commun

  • Qui dépasse les lois naturelles et la compréhension humaine; relevant de forces ou d'entités au-delà du monde physique et observable.

    Cette philosophie se base sur les interrelations entre trois éléments : le social, l’environnemental et le supranaturel.

Expressions liées

  • Amour, être supernaturel
  • Figure, musique supranaturelle
  • Forces, puissances supranaturelles

Étymologie de « supranaturel »

Dérivé du mot naturel avec le préfixe supra-.

Usage du mot « supranaturel »

Évolution historique de l’usage du mot « supranaturel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « supranaturel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « supranaturel »

Citations contenant le mot « supranaturel »

  • Les dieux ne sont pas tous des êtres supranaturels. On rencontre aussi un buste de Staline, auquel le peuple russe a voué un véritable culte, et même des babioles à l’effigie… d’Elvis Presley. Saviez-vous qu’il existe une église à son nom? L’Eglise presleyterienne d’Elvis le divin. Sa devise: «Elvis a un amour brûlant pour quiconque croit en lui.» Des fidèles se découvriront peut-être.
    Le Temps — «Dieu(x), modes d'emploi»: à Palexpo, un pèlerinage au cœur de la foi - Le Temps
  • Étrangement à La Comédie des Champs-Elysées, la duplication de Michel Sardou avec son double Félix Beauperin quasi clonique si ce n’est le décalage de la jeunesse à la maturité, pourrait relever de ce même phénomène supranaturel.
    AgoraVox — « Si on recommençait » avec Michel Sardou à La Comédie des Champs-Elysées - AgoraVox le média citoyen
  • Le supranaturel, c'est tout ce qui ne s'explique pas avec ce que l'on connaît de la nature. C'est bien le cas ici, si le magicien fait léviter son assistante ou s'il la découpe en 3 morceaux avant de la faire ressortir bien entière de la boîte: ces phénomènes ne correspondent pas aux lois de la physique et de la biologie. Le supranaturel redevient naturel lorsqu'on a l'explication: soit que l'on découvre un phénomène physique encore inconnu, soit que l'on apprenne que le magicien utilisait du des fils de Nylon invisibles ou qu'il y avait des miroirs qui induisaient les spectateurs en erreur.
    midilibre.fr — Pierr Cika, le magicien hypnotiseur montpelliérain nouvelle génération - midilibre.fr
  • En parlant de voyage dans le temps, on ne peut passer à côté des fameux anciens astronautes. Une spéculation pseudo-scientifique et ufologique qui m’a toujours fasciné par son côté farfelu selon lequel les anciennes civilisations ont été en contact avec des extraterrestres venus apporter sur la Terre le savoir dans les domaines de l’écriture, de l’architecture, des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine. Ces « êtres » technologiquement plus avancés que l’Homme seraient devenus, au fil des siècles, des « dieux » supranaturels dont parlent les anciennes mythologies et dont l’archéologie met les cultes en évidence.
    Impact Campus — Tic tac, le voyage dans le temps commence - Impact Campus

Traductions du mot « supranaturel »

Langue Traduction
Anglais supernatural
Espagnol sobrenatural
Italien soprannaturale
Allemand übernatürlich
Chinois 超自然
Arabe خارق للعادة
Portugais sobrenatural
Russe сверхъестественное
Japonais 超自然的
Basque naturaz gaindiko
Corse supernatural
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.