Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suprême adieu »
Suprême adieu
[syprɛm adjø]
Définitions de « suprême adieu »
Suprême adieu - Locution nominale
-
Les adieux que l'on fait au mort, parfois sous forme de discours, d'oraison funèbre, lors des obsèques.
Ainsi commença la longue liaison que j'eus avec le ministre auquel, ministre des finances moi-même pour la troisième fois quand il disparut, j'adressai au nom de la haute maison qu'il avait longtemps dirigé, le suprême adieu.
— Joseph Caillaux, Mes Mémoires
Étymologie de « suprême adieu »
Usage du mot « suprême adieu »
Évolution historique de l’usage du mot « suprême adieu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « suprême adieu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « suprême adieu »
-
J’ai pu lui dire adieu avant, mais cela n’a pas suffi. Le suprême adieu a été d’écrire ce livre », explique-t-elle, évoquant ce dernier bébé comme une thérapie.
LeGossip.net — Pierre Niney « intrigué », cette requête spéciale d'Amélie Nothomb sa belle déclaration -
AN : Oui. Je voulais saisir mon père de l'intérieur, être Patrick Nothomb. Mais surtout, comme il est mort le premier jour du confinement, je n'ai pas pu me rendre à ses funérailles. C'était extrêmement dur ! J'ai pu lui dire adieu avant, mais cela n'a pas suffi. Le suprême adieu a été d'écrire ce livre. Mieux qu'une thérapie, cela m'a servi à dire au revoir.
Amélie Nothomb : "J'admire les survivants !" - France Dimanche -
"Sa Majesté Auguste Nguempio aura été durant tout son règne, un homme de paix, se situant toujours au-dessus des clivages et prônant toujours le dialogue. Puisse cette philosophie être le principal héritage qu'il nous laisse et la racine nourricière au sein de votre communauté. A toi Auguste Nguempio roi de Mbé, la République reconnaissante par ma voix, t'adresse un suprême adieu", a conclu le ministre de la Culture et des Arts.
Disparition : hommage au 17e roi Makoko Auguste Nguempio | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
"Que nos regrets sincères et condoléances s’unissent à ceux de cette foule attristée qui lui a rendu hommage en respect de sa mémoire ce vendredi, adoucir s’il est possible la douleur de sa veuve Andrée, de sa fille Monique, de son petit-fils Thomas et de toute sa famille. Avec un suprême adieu de ton ancien élève et ami Charly. Adieu Monsieur le Professeur nous ne vous oublierons jamais."
ladepeche.fr — Séméac. Hommage à Françis Sylvestre qui nous a quittés - ladepeche.fr