Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur le fond »
Sur le fond
[syr lœ fɔ̃]
Définitions de « sur le fond »
Sur le fond - Locution adverbiale
-
À propos de l'essentiel de la question, par opposition à sa forme.
« Sur le fond, l'enjeu dépasse les apparences pour interroger l'essence même du débat. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « sur le fond »
Usage du mot « sur le fond »
Évolution historique de l’usage du mot « sur le fond » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sur le fond » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sur le fond »
-
La ligne droite n'est jamais si bien illustrée que par des courbes. Le bien ne ressort que sur le fond du mal et de la désobéissance.
René-Salvator Catta — Le Grand tournant -
Plus on manifeste un désaccord sur le fond, plus on doit être attentif à la forme.
Nicolas Sarkozy — Le Monde - 9 Septembre 2006 -
La distorsion de la forme sur le fond, voilà la vraie poésie !
Jacques Ferron — La Charrette -
En premier, les plongeurs pour s’assurer que le navire se posait bien sur ses lignes de tins, le plan d’attinage ayant été fourni auparavant (ce sont des pièces de bois sur lesquelles repose le navire pour pouvoir le surélever et aussi pour qu’il ne repose pas directement sur le fond du radier qui est en pierre).
Thierry Lepesteur — Le Mojito -
Observée lors des marées basses, la silhouette grêle du raiton glisse silencieusement sur le fond sablonneux, évocateur du délicat ballet de la jeunesse sous-marine.
(Citation fictive) -
[…] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
La technique dite « slow jigging » a été développée dans le Pacifique. Arrivée en France il y a à peu près cinq ans, elle présente une vraie évolution. Contrairement au jigging pur et dur qui cible les poissons chasseurs rapides, le slow jigging touche un large éventail d’espèces : les pélagiques tout comme les poissons benthiques dont nous parlons. Il s’agit d’une pêche lente sur le fond qui doit son efficacité à la nage aguichante du leurre à la descente. Nous pouvons ainsi taquiner les bars, les lieus, mais aussi les tacauds, rougets, maquereaux, saint-pierres, chinchards et bien d’autres carnassiers.
Slow jigging, une technique de pêche polyvalente - Voile & Moteur -
Le vieux pêcheur avait déployé sa bâche sur le fond sablonneux de la rivière, espérant capturer les poissons qui s'y cachent.
(Citation fictive)