La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur les bords »

Sur les bords

[syr le bɔr]
Ecouter

Définitions de « sur les bords »

Sur les bords - Locution adverbiale

  • (Familier) Légèrement, un peu.

    Son discours était convaincant, mais sur les bords, on percevait une pointe d'hésitation.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « sur les bords »

Évolution historique de l’usage du mot « sur les bords » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sur les bords » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sur les bords »

  • Financés à hauteur de 30 % par l’État, ces « lavoirs communs » plus ou moins rudimentaires permettent ainsi aux « lavandières » de lessiver leur linge avec de l'eau propre et de l'essorer efficacement sur les bords inclinés du bassin en le frappant avec un battoir, puis de le faire sécher sur place si elles ne disposent pas d'assez de place chez elles. La fabrication industrielle de savon et de poudre à lessive à partir de la même époque permet ainsi au plus grand nombre décrasser ses vêtements, […].
    Julien Arbois — Dans l'intimité nos Ancêtres
  • Que la pudeur de nos chastes Vestales soit préservée de corruption, du moins pour cet hiver, parce que, sur les bords du Danube & du Boristhenes, on va s’occuper à désencloîtrer les jolies, les charmantes Nonnettes du Sérail Impérial de Constantinople…
    La Bohémienne — ou Prophétesse du Diable en Brabant
  • Lorsque Narcisse Berchère évoque une soirée passée près de Zagazig, dans le Delta, Félicien David est à nouveau sollicité : De la barque sortaient les sons de la zammara et de la tarabouck , puis une voix s'élevait sur un mode très haut, chantant cet air sur les bords du Nil : […].
    Daniel Lançon — L’Égypte littéraire de 1776 à 1882 : destin des antiquités et aménité des rencontres
  • Quelques amas de strombite, tels que ceux que j’ai trouvés sur les bords de la Durance.
    Horace-Bénédict de Saussure — Voyages dans les Alpes
  • La parkinsonie ne se trouve ni sur les mornes frais et ombragés des Antilles, mi sur les bords des eaux ; mais elle se plaît dans les terrains secs et arides de Hattes.
    Michel Étienne Descourtilz — Flore pittoresque et médicale des Antilles
  • Ainsi, ce garçon pieux et vertueux errait en dilettante sur les bords du crime, et tout en moissonnant les bons points et les tableaux d’honneur, il eût mérité vingt fois la ciguë de l’antique Socrate.
    Marcel Pagnol — Le temps des secrets
  • Les castors habitent de préférence sur les bords des lacs, des rivières et des autres eaux douces ; cependant il s’en trouve au bord de la mer, mais c’est principalement sur les mers septentrionales, et surtout dans les golfes méditerranés qui reçoivent de grands fleuves, et dont les eaux sont peu salées.
    Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des animaux
  • La jeunesse aime à merdailler sur les bords de la Seine, cherchant dans l'inaction une rébellion silencieuse contre les attentes oppressantes de la société.
    Sophie De La Rochefoucauld — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.