La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur pied »

Sur pied

[syr pje]
Ecouter

Définitions de « sur pied »

Sur pied - Locution adjectivale

  • (Agriculture) Qualifie une récolte qui n’est pas encore moissonnée, fauchée, vendangée, arrachée, etc.

    La salade de tomates reste l’épreuve de vérité : ne la préparez qu'avec des fruits de qualité, mûris sur pied, que vous avez plus de chances de trouver en saison sur les marchés.
    — Martine Lizambard, Cuisine - Trucs et astuces de A à Z
  • (Commerce, Foresterie) Qualifie un arbre ou un peuplement debout, non abattu ; cette appellation, utilisée dans le cadre d’une vente, implique que c’est à l’acheteur d’exploiter les bois.

    Une tige réservée est considérée comme endommagée lorsque l'ONF estime qu'elle ne peut plus prospérer en restant sur pied.
    — Office national des forêts, Clauses générales des ventes de bois en bloc et sur pied
  • (Agriculture) Qualifie un animal d’élevage qui vit encore lors de la vente pour la cheville ou la boucherie.

    Un bétail sur pied garantit une traçabilité complète, de l'élevage à l'abattoir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Prêt pour l’action.

    Les expéditeurs sont à leur poste ; les courtiers des grandes maisons étrangères sont sur pied. Sans beaucoup de bruit, des cours s’établissent, des transactions s’effectuent, des chargements s’accomplissent.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Figuré) (Par analogie) Personnifié.

    [Titre] La personnalité de Jacques Chirac, « un oxymore sur pied »
    — Béatrice Gurrey, La personnalité de Jacques Chirac

Étymologie de « sur pied »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Date à préciser) → voir pied

Usage du mot « sur pied »

Évolution historique de l’usage du mot « sur pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sur pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sur pied »

Citations contenant le mot « sur pied »

  • Au cours de lʼannée 1928, Maritain se préoccupe de mettre sur pied un petit groupe animé par le même mouvement qui le porte vers la contemplation et les études conçues apostoliquement.
    Dominique Avon — Les frères prêcheurs en Orient: Les Dominicains du Caire (années 1910 - années 1960)
  • Elle est capable d'apparaître à cinq bals dans une seule soirée, de danser dans tous et de "cotillonner" dans le dernier jusqu'à six heures du matin, pour être prête vers huit heures à aller faire son tour du bois à cheval, être sur pied toute la journée et recommencer le soir.
    Alphonse Leclaire — Revue canadienne
  • L'essai le plus intéressant porte sur l'élevage de baby-beefs achetés à 8 jours et vendus à 11 mois au poids moyen de 480 kg. Plusieurs agriculteurs se sont réunis pour mettre sur pied un élevage industriel abritant en permanence 300 taurillons […].
    Jacques Bethemont — Le thème de l'eau dans la vallée du Rhône
  • Après le débarquement en Afrique du Nord, il obtient de Roosevelt une mission qui, au-delà de l’équipement des troupes françaises rentrées dans la guerre, vise à réconcilier de Gaulle et Giraud. En liaison avec le général Catroux, Monnet réussit à mettre sur pied un « comité exécutif » dont les deux rivaux exerceront la coprésidence.
    André Fontaine — Les “Mémoires” de Jean Monnet
  • En pratique, les consignes de martelage précisent si les sylviculteurs doivent plutôt s’orienter vers la capitalisation, la décapitalisation ou bien le maintien du capital sur pied à son niveau actuel (prélèvement de l’accroissement).
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • En pratique, les consignes de martelage précisent si les sylviculteurs doivent plutôt s’orienter vers la capitalisation, la décapitalisation ou bien le maintien du capital sur pied à son niveau actuel (prélèvement de l’accroissement).
    Thierry Sardin — Chênaies continentales
  • Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier […] afin d’obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis.
    Agriculture et développement — mars 1999
  • Le 6 août, la commission "ad hoc" était encore d'avis que les dégâts seraient limités; tandis que les Compagnies d'assurances recommandaient aux cultivateurs dont les parcelles étaient atteintes de ne pas charruer leurs champs avant le passage des inspecteurs chargés d'apprécier les dégâts, ce qui maintint sur pied pendant plusieurs semaines un formidable potentiel d'inoculation.
    Jean Semal — Pathologie des végétaux et géopolitique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.