La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sur un pied d'égalité »

Sur un pied d'égalité

[syr œ̃ pje degalite]
Ecouter

Définitions de « sur un pied d'égalité »

Sur un pied d'égalité - Locution adverbiale

  • Au même niveau.

    De nombreux Indiens, notamment dans les zones rurales, où réside 70 % de la population, considèrent l’homosexualité comme une maladie mentale. Certains la mettent même sur un pied d’égalité avec la zoophilie.
    — Le Monde, Inde : la Cour suprême dépénalise l’homosexualité

Étymologie de « sur un pied d'égalité »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. → voir pied et égalité

Usage du mot « sur un pied d'égalité »

Évolution historique de l’usage du mot « sur un pied d'égalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sur un pied d'égalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sur un pied d'égalité »

  • … ; cependant dès la première moitié du XIXe siècle, les dames de la bourgeoisie commencèrent à protester contre leur infériorisation familiale, d'autant plus intolérable que l'apport dotal les plaçait sur un pied d'égalité avec le mari : elles s'insurgèrent contre l'esclavage domestique et la vie parcimonieuse à laquelle on les condamnait, ainsi que contre la privation des jouissances intellectuelles et matérielles qu'on leur imposait ; ….
    Paul Lafargue — La Question de la femme
  • La bonne compagnie, en Allemagne, c'est la cour; en France c'étoient tous ceux qui pouvoient se mettre sur un pied d'égalité avec elle
    Madame de Staël — De l'Allemagne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.