La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suraigu »

Suraigu

[syregy]
Ecouter

Définitions de « suraigu »

Suraigu - Adjectif

  • (Fig.) D'une acuité extrême.

    Willie Smith prend une série de chorus incroyables sur Hocus Pocus, tirant de son instrument des notes suraiguës qui n’existent pas sur le doigté officiel du saxophone alto.
    — Hugues Panassié, Cinq mois à New-York
  • (Fig.) Degré d'intensité ou d'urgence très élevé.

    Nous sommes quelques centaines [...] qui croyons fermement que toutes les réclamations, toutes ces conquêtes prochaines et nécessaires ne font que poser, avec une insistance suraiguë, l'éternel problème de l'éducation et de l'enseignement, celui devant lequel, il faut bien le dire, les chefs reculent toujours.
    — Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie »

Expressions liées

  • Cri suraigu (voix très aiguë et perçante)
  • Voix suraiguë (voix extrêmement aiguë)
    Elle est jeune, jolie, gratouille de la guitare et compose ses propres chansons. Dans son petit conservatoire ou plutôt laboratoire à jeunes talents, Mireille casquée de son indéfrisable et de sa voix suraiguë la présente très respectueusement mademoiselle Hardy.
    — France Bleu, Le temps de l'amour et de l'aventure

Étymologie de « suraigu »

Du préfixe sur 1, et du mot aigu ; du provençal sobreagut.

Usage du mot « suraigu »

Évolution historique de l’usage du mot « suraigu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suraigu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suraigu »

Citations contenant le mot « suraigu »

  • Pourtant, le fameux Prélude peine à quitter terre pour les hauteurs mystiques du chevalier au cygne : la faute en incombe à des violons fragiles dans le suraigu, et à une direction qui favorise un jeu très incarné. En effet, dès l’entrée des vents, la cheffe Karina Canellakis s’éloigne de toute lecture éthérée de la partition : au lieu de cet effet d’entonnoir qui déploie, progressivement, le thème principal, les vents imposent d’emblée un son compact, affirmé, bientôt rejoints par les altos, violoncelles et contrebasses.
    Wagner, Ravel, Bartók - Philharmonie - Paris - Critique | Forum Opéra
  • Trois jours plus tard, un son suraigu, comme un souffle, résonne dans sa tête. Un son qui persiste depuis maintenant neuf ans. Et auquel il a fallu s’habituer pendant des mois. "Au début, c’était dur. Je n’arrivais pas à dormir, car plus c’est silencieux, plus on a tendance à écouter l’acouphène".
    Acouphènes: un musicien chaux-de-fonnier raconte son...
  • L’entrée en matière de la première sonate d’un immense compositeur est malheureusement trop peu connue. Pourtant, il fut probablement le plus grand virtuose du violon de l’école allemande du XVIIe siècle, et un des rares à s’aventurer jusqu’aux 6e et 7e positions, c’est-à-dire dans le suraigu.   Né en bohème, Kapellmeister de la cour de Salzbourg à partir des années 1670, Heinrich Ignaz Franz von Biber a laissé quelques œuvres qui valent le détour.   
    France Musique — Variations Enigma de Claude Abromont – Énigme n° 6 / indice 2 : Les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber
  • Un cri de douleur dans le suraigu, d’une intensité expressive tendue à l’extrême, qui trahit d’emblée le personnalité viscérale de son interprète. "Le texte que je chante est important mais je n’ai pas à l’interpréter. Cela, Nono et Grisey l’ont déjà fait. Moi, je dois juste être ‘dedans’, incorporer littéralement la musique."
    L'Echo — Les passions de Barbara Hannigan | L'Echo
  • Survolté, agité, suraigu, bondissant... les adjectifs ne manquent pas pour décrire la personnalité de William Rovelli, à la fois animateur (France 2, Gulli, TF1, Europe 1, France Inter...), auteur, comédien et humoriste dans le sens large du terme, maniant les disciplines, multipliant les terrains de jeu comme autant de portes de sortie pour sa suractivité en permanence au bord de la surchauffe.
    www.paris-normandie.fr — Willy Rovelli sur la scène du théâtre À l’Ouest, à Rouen les 27 et 28 décembre 2019
  • Enfant, elle rêvait d’être comédienne, voire danseuse, "sûrement pas chanteuse d’opéra", confie Natalie Dessay. Ado, elle enlève le h de son prénom en hommage à Natalie Wood, mais n’ose pas repousser les conseils de ceux qui l’encouragent à une carrière lyrique. Premier prix de conservatoire en poche, elle s’impose par sa voix de soprano colorature, très à l’aise dans le suraigu. Pendant près de deux décennies, elle enchaîne Mozart, Verdi, Massenet, et vend des milliers de disques. Les festivals internationaux se l’arrachent quatre ans à l’avance.
    Challenges — Jobs de rêve: ces métiers créatifs côté coulisses - Challenges

Traductions du mot « suraigu »

Langue Traduction
Anglais high-pitched
Espagnol agudo
Italien acuto
Allemand hoch
Chinois 高音调
Arabe عالي النبرة
Portugais estridente
Russe пронзительный
Japonais 高音
Basque goi-zelai
Corse high-pitched
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.