La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcote »

Surcote

[syrkɔt]
Ecouter

Définitions de « surcote »

Surcote - Nom commun

  • Évaluation d'un bien ou d'une valeur financière à un niveau supérieur à sa valeur réelle ou normale.

    Face à la surcote évidente des appartements parisiens, nombreux sont ceux qui tardent à investir dans la pierre.
    (Citation fictive)
  • Augmentation appliquée à un tarif ou barème.

    Face à une demande croissante des consommateurs, les producteurs ont appliqué une surcote sur leurs produits, rendant ainsi plus coûteux l'accès aux biens essentiels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surcote »

De cote avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surcote »

Évolution historique de l’usage du mot « surcote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surcote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surcote »

Citations contenant le mot « surcote »

  • J'améliore ma retraite: quelle surcote si je travaille plus longtemps?
    NotreTemps.com — Retraite: les trimestres maladie comptent-ils pour la surcote?
  • Une surcote de la retraite est appliquée lorsque le cotisant choisit de continuer à travailler, alors qu'il a atteint la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
    Capital.fr — Surcote de la retraite : application et calcul - Capital.fr
  • La surcote permet de majorer la pension de retraite de base des assurés qui travaillent au-delà de l’âge légal de la retraite tout en remplissant la condition de durée d’assurance donnant droit au taux plein.
    La finance pour tous — La surcote - La finance pour tous
  • Le dispositif de la surcote est automatique dès lors que vous travaillez au-delà de l'âge légal de départ en retraite et que vous avez tous les trimestres requis pour avoir le taux plein. Chaque trimestre supplémentaire vous donne droit à une surcote de 1,25%, dans les limites de 4 par an, soit un bonus maximum de 5% par année supplémentaire travaillée.
    Notretemps.com — La surcote, ce dispositif qui augmente votre retraite sans limite
  • La surcote parentale correspond à une augmentation de la pension de retraite de base de 1,25 % par trimestre accompli supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans. Cela représente jusqu’à 5 % pour une année entière.
    Protection sociale -Création de la surcote parentale et évolution de la prise en compte des indemnités journalières maternité | Entreprendre.Service-Public.fr
  • Avec le recul de l’âge légal de départ en retraite, les trimestres pour enfant, attribués le plus souvent aux mères pour compenser leurs carrières hachées, vont perdre une grande partie de leur intérêt. Une surcote parentale, a priori intéressante, est censée compenser cet effet de la réforme. Mais ce n’est malheureusement pas pour tout de suite. Explications.
    Retraite - Une surcote parentale décevante - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Le recul de l'âge légal de départ à la retraite est défavorable aux mères et aux pères. En effet, les trimestres de retraite acquis au titre de la naissance ou de l'éducation d'un enfant, qui ont pour but de compenser les périodes non travaillées, perdent de leur valeur avec la réforme des retraites : il en faudra davantage pour atteindre le taux plein. Une surcote parentale est prévue pour compenser ces effets négatifs.
    ladepeche.fr — Réforme des retraites : comment bénéficier de la nouvelle surcote parentale ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « surcote »

Langue Traduction
Anglais premium
Espagnol prima
Italien premio
Allemand prämie
Chinois 保费
Arabe الممتازة
Portugais prêmio
Russe премия
Japonais プレミアム
Basque premium
Corse prima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.