La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcuit »

Surcuit

[syrkµi]
Ecouter

Définitions de « surcuit »

Surcuit - Adjectif

  • Cuit au-delà du degré souhaité.

    Le steak, d'une teinte sombre, avait été servi bien au-delà de sa jutosité optimale, un triste hommage au terme 'surcuit'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surcuit »

Du participe passé de surcuire.

Usage du mot « surcuit »

Évolution historique de l’usage du mot « surcuit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surcuit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surcuit »

Citations contenant le mot « surcuit »

  • L'explication est simple, le blanc coagule dès 62° et le jaune cuit à partir de 68°, mais il surcuit au-delà de 85 degrés. L'œuf contient 40% d'eau qui va s'évaporer à plus de 100 degrés et les protéines qu'il contient seront en plus dégradées. Il faut donc viser entre les deux et maîtriser pour cela la température de l'eau à l'aide d'un thermomètre de cuisine. La cuisson au bain-marie aide à stabiliser et contrôler la température.
    Notretemps.com — Temps de cuisson pour un oeuf dur parfait
  •  La belle aventure du chef de La Cabane à Matelot, à Bréhémont, a pris fin hier soir mercredi 23 mars, à l'issue de l'épreuve de la dernière chance. Ambroise Voreux, cuisinier pêcheur et spécialiste des poissons de Loire, a surcuit son saumon.
    lanouvellerepublique.fr — Indre-et-Loire : le cuisinier pêcheur de Bréhémont éliminé en sixième semaine de Top Chef
  • Si l’habit ne fait pas le moine, comme chacun sait, il n’empêche que l’art culinaire est à l’humain ce qu’est la fourchette à la bouche : un signe de reconnaissance ! Pour preuve, l’Italien gratine ses macaronis, l’Anglais surcuit son rosbeef, l’Espagnol tartine ses tapas, le Polonais bisonne sa vodka, le Belge se fend la frite… Le couscous, quant à lui, est fierté nationale pour tout Maghrébin qui se respecte. Qu’il soit mouton, poulet ou poisson ! Sauf que depuis quelques années, sondage à la clef, il est devenu le plat préféré des Français.
    Chantiers de culture — Fellag, une bonne graine ! | Chantiers de culture

Traductions du mot « surcuit »

Langue Traduction
Anglais overcooked
Espagnol sobrecocido
Italien stracotto
Allemand verkocht
Chinois 过度煮熟
Arabe طهي مفرط
Portugais cozido demais
Russe переваренный
Japonais 焼き過ぎ
Basque overcooked
Corse overcooked
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.