La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surdi »

Surdi

Définitions de « surdi »

Définition - La langue française

Surdi est un terme qui fait référence à une personne atteinte de surdité. La surdité, quant à elle, est une déficience auditive caractérisée par une perte partielle ou totale de la perception des sons.

La surdité peut être congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, ou acquise au cours de la vie suite à diverses causes telles que des infections, des traumatismes ou l'exposition à des bruits forts.

Les personnes surdies peuvent communiquer grâce à divers moyens tels que la langue des signes, la lecture labiale ou l'utilisation d'appareils auditifs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « surdi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surdi syrdi

Fréquence d'apparition du mot « surdi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surdi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surdi »

  • C'est la journée nationale de l'audition ce jeudi 14  mars, l'hôpital Gui-de-Chauliac se mobilise afin de détecter d'éventuels problèmes de surdité ou d'affections de l'oreille, de 9 h à 17 h.
    midilibre.fr — Montpellier : le CHU propose un dépistage auditif gratuit ce jeudi - midilibre.fr
  • L'association Surdi d'Oc a élu domicile à Aussonne fin 2018. Créée en 1999, cette association a pour but de «Développer le service d'accompagnement social pour les personnes sourdes et malentendantes majeures». L'association propose à ses 60 adhérents venant de tout Midi-Pyrénées des moments de rencontres festives ouverts à tous pour favoriser les échanges entre personnes atteintes de surdité et entendants. C'est ainsi que, le 31 décembre, l'association avait organisé son réveillon dans la salle des fêtes pour le plus grand plaisir des participants.
    ladepeche.fr — Aussonne. Surdi d'Oc au service des sourds et malentendants - ladepeche.fr
  • Le silence peut être assourdissant pour ceux qui ne sont pas habitués à la surdi-réalité, mais c'est dans ce silence que l'on trouve une véritable connexion avec soi-même.
    Sophie Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La surdi-communication est un art qui permet aux personnes atteintes de surdité de se comprendre et d'échanger avec le monde qui les entoure.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le surdi-monde est un univers parallèle où les sons n'ont pas leur place, mais où chaque geste raconte son propre poème.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « surdi »

Langue Traduction
Anglais deaf
Espagnol sordo
Italien sordo
Allemand taub
Chinois
Arabe اطرش
Portugais surdo
Russe глухой
Japonais 聴覚障害者
Basque gor
Corse sorda
Source : Google Translate API

Synonymes de « surdi »

Source : synonymes de surdi sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surdi au Scrabble ?

Nombre de points du mot surdi au scrabble : 6 points

Surdi

Retour au sommaire ➦