Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sureau yèble »
Sureau yèble
[syro jɛbl]
Définitions de « sureau yèble »
Sureau yèble - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de sureau hièble.
Il existe deux variétés médicinales de sureau, celle dont nous parlons et le sureau yèble (S. ebulus), plus petit et à l’odeur forte, désagréable.
— Fabrice Bardeau, La pharmacie du Bon Dieu
Étymologie de « sureau yèble »
- De sureau et yèble.
Usage du mot « sureau yèble »
Évolution historique de l’usage du mot « sureau yèble » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sureau yèble » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sureau yèble »
-
Attention à ne pas confondre le sureau noir, qui est un arbre, donc qui « fait » du bois, avec le sureau yèble, une plante herbacée, une espèce de grande vivace qui ne fait pas de bois et disparaît en hiver. Ses baies sont toxiques.
La Croix — Le sureau, un sauvageon à apprivoiser -
Le sureau noir, un antigrippal méconnu. C’est ce petit arbre qui pousse un peu comme du chiendent quand il se plaît à un endroit, dont les grappes de fleurs jaune pâle sentent si bon le miel quand elles s’épanouissent au printemps… Sambucus nigra, à ne pas confondre avec le sureau yèble des fossés (plantes, sans bois donc, qui disparaît l’hiver et porte des grappes noires dressées), est un arbre connu depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques et magiques. On en fabriquait le manche à balai des sorcières et les flûtes pour communiquer avec les esprits pendant les funérailles.
ladepeche.fr — La santé par les plantes avec Sandra - ladepeche.fr -
Attention ! Ce ne sont que le sureau noir (ou sureau commun Sambucus nigra) et le sureau rouge (Sambucus racémosa) qui sont comestibles. La troisième variété – le sureau yèble ou hièble, un petit sureau (Sambucus ébulus) qui est dangereux pour la santé et donc non-comestible !
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Tout savoir sur les baies de sureau noir et les façons de les utiliser