La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surestimation »

Surestimation

[syrɛstimasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surestimation »

Surestimation - Nom commun

  • Évaluation d'une chose à une valeur supérieure à sa valeur réelle.

    La surestimation de la distance inter-véhiculaire dans le brouillard.

Expressions liées

  • Surestimation de soi (fait de se surestimer.)
    Sans doute un certain non-conformisme agressif, une arrogance et une susceptibilité ombrageuse, une certaine surestimation de soi faite de complaisance et d'angoisse apparaîtront-elles plus tard dérisoires au jeune homme qui sort de l'adolescence
    — Ricœur, Philosophie de la volonté

Étymologie de « surestimation »

Du verbe surestimer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « surestimation »

Évolution historique de l’usage du mot « surestimation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surestimation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surestimation »

Citations contenant le mot « surestimation »

  • La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître.
    André Breton
  • Le taux de naissance moyen calculé du groupe de l’étude était de 32 % mais les couples ont largement surestimé leurs propres chances de réussite : surestimation d’un facteur 1,8 pour les femmes et d’un facteur 2,3 pour les hommes.
    Les FIV sont deux fois moins efficaces que ne le pensent les couples infertiles | Gènéthique
  • Pour l’INSPQ, le nouvel algorithme permet d’éliminer les doublons. En effet, plusieurs tests de laboratoire peuvent être effectués pour une même personne. Cette dernière peut donc être comptabilisée chaque fois qu’une analyse en laboratoire est faite pour elle, ce qui peut mener à une surestimation du nombre de personnes testées pour la COVID-19 (aussi appelées personnes évaluées) et du nombre de personnes dont le test est positif (cas confirmés) et négatif (cas infirmés).
    COVID-19: le nombre de guérisons… a doublé! Pourquoi? | Protégez-Vous.ca
  • Une prise de conscience qui concerne également les prix de vente. Si la principale difficulté pour vendre sa maison provient souvent d’une surestimation de son prix de la part des vendeurs parfois un peu trop gourmands, ce phénomène semble avoir étrangement changé depuis le confinement : « J’ai l’impression que les gens ont compris qu’il fallait vendre au bon prix, un bien au bon prix partira rapidement », indique le directeur d’Orpi Immobreizh qui tient d’ailleurs à rassurer ses clients au sujet d’une rumeur qui circule dans Carhaix selon laquelle Orpi fermerait prochainement : « Non non, on ne va pas fermer du tout ! », assure-t-il.
    Le Telegramme — Le marché de l’immobilier fait un carton en centre Bretagne ! - Carhaix - Le Télégramme

Traductions du mot « surestimation »

Langue Traduction
Anglais overestimation
Espagnol sobreestimación
Italien sopravvalutazione
Allemand überschätzung
Chinois 高估
Arabe المبالغة في التقدير
Portugais superestimação
Russe завышение
Japonais 過大評価
Basque gehiegizko
Corse oestimazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.