Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surface spécifique »
Surface spécifique
[syrfas spesifik]
Définitions de « surface spécifique »
Surface spécifique - Locution nominale
-
(Chimie, Physique) Superficie réelle de la surface d'un matériau ou plus rarement d'un objet par opposition à sa surface apparente, mesurée par rapport à sa masse.
Le modèle BET est appliqué pour déterminer la surface spécifique des solides répondant aux critères cités précédemment. Ainsi, seules les surfaces spécifiques des solides méso et macroporeux pourront être déterminées par ce modèle.
— Denis Uzio, Caractérisation texturale des catalyseurs
Étymologie de « surface spécifique »
- Composé de "surface" et "spécifique".
Usage du mot « surface spécifique »
Évolution historique de l’usage du mot « surface spécifique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surface spécifique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surface spécifique »
-
Facilement dégradable, le compost présente l’inconvénient de nécessiter des apports réguliers dans le sol, tous les 2-3 ans. Quant au biochar, c’est une matière organique beaucoup plus stable dans le temps. Sa capacité à piéger la chlordécone s’explique par sa grande porosité qui se traduit par une importante surface spécifique, s’élevant à une centaine de m² par gramme.
Techniques de l'Ingénieur — Piéger la chlordécone dans le sol pour limiter la contamination des plantes | Techniques de l'Ingénieur -
L'appareil de mesure est un perméabilimètre de Blaine (Fig. 3), habituellement utilisé dans le domaine des ciments. La surface spécifique S est alors calculée par l'équation suivante : […].
Léa Metlas-Komunjer — Formulation des solides divisés