La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surface spécifique »

Surface spécifique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surface spécifique surfaces spécifiques

Définitions de « surface spécifique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

surface spécifique \syʁ.fas spe.si.fik\ féminin

  1. (Chimie, Physique) Superficie réelle de la surface d'un matériau ou plus rarement d'un objet par opposition à sa surface apparente, mesurée par rapport à sa masse.
    • Le modèle BET est appliqué pour déterminer la surface spécifique des solides répondant aux critères cités précédemment. Ainsi, seules les surfaces spécifiques des solides méso et macroporeux pourront être déterminées par ce modèle. — (Denis Uzio, Caractérisation texturale des catalyseurs, dans Analyse physico-chimique des catalyseurs industriels: manuel pratique de caractérisation, sous la direction de John Lynch, Editions TECHNIP, 2001, page 13)
    • La surface spécifique (specific area), s, permet de mesurer le degré de finesse des particules. Lorsque le diamètre diminue, la surface spécifique augmente. La connaissance de la surface spécifique présente une grande importance en catalyse et en adsorption gazeuse ou liquide. — (Henri Fauduet, Mécanique des fluides et des solides appliquée à la chimie, Lavoisier, 2011, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surface spécifique »

Composé de "surface" et "spécifique".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surface spécifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surface spécifique syrfas spesifik

Fréquence d'apparition du mot « surface spécifique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surface spécifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surface spécifique »

  • Facilement dégradable, le compost présente l’inconvénient de nécessiter des apports réguliers dans le sol, tous les 2-3 ans. Quant au biochar, c’est une matière organique beaucoup plus stable dans le temps. Sa capacité à piéger la chlordécone s’explique par sa grande porosité qui se traduit par une importante surface spécifique, s’élevant à une centaine de m² par gramme.
    Techniques de l'Ingénieur — Piéger la chlordécone dans le sol pour limiter la contamination des plantes | Techniques de l'Ingénieur

Combien de points fait le mot surface spécifique au Scrabble ?

Nombre de points du mot surface spécifique au scrabble : 37 points

Surface spécifique

Retour au sommaire ➦