La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surfiler »

Surfiler

[syrfile]
Ecouter

Définitions de « surfiler »

Surfiler - Verbe

  • (Couture) Exécuter un surfilage, technique consistant à coudre le bord d'un tissu pour en empêcher l'effilochage.

    Et sur sa pauvre capote de campagne, déjà toute passée à la pluie et au feu, la cantinière surfila tout de suite un liséré d’or de sous-lieutenant.
    — Alphonse Daudet, Le porte-drapeau
  • (Figuré) Parcourir légèrement ou orner délicatement quelque chose comme si on y appliquait un surfilage.

    D’abord il y avait Françoise, qui devait avoir dans les cinquante ans mais qui ne les paraissait pas, malgré ses rides fines et les quelques cheveux gris qui surfilaient son chignon.
    — Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau

Expressions liées

  • Point de surfil
  • Surfilage d'un tissu, d'un fil
  • Surfiler une couture

Usage du mot « surfiler »

Évolution historique de l’usage du mot « surfiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surfiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surfiler »

Citations contenant le mot « surfiler »

  • Surfiler : Après avoir découpé les différentes pièces d’un vêtement dans le tissu et juste avant de commencer à les assembler, pensez à surfiler tous les bords à l’aide d’un point tel que le point zig zag. Cette action empêchera que le tissu s’effile et rendra votre vêtement plus durable et propre.
    Marie Claire — Le vocabulaire de la couture - Marie Claire
  • Églantine Gaucher, tapissière-décoratrice, a effectivement posé ses machines à coudre, à piquer, à surfiler, et surtout son savoir-faire dans la boutique À la mesure, le long des quais, face à l’Arguenon.
    Plancoët. Une nouvelle tapissière À la mesure de vos envies - Saint-Brieuc.maville.com
  • Textile caractérisé par son aspect duveteux et moelleux, la feutrine peut servir aussi bien à réaliser des jouets pour enfants que des décorations de Noël personnalisées. Souple mais résistante, la feutrine qu’on appelle aussi laine bouillie a l’avantage de se couper, de se coudre et même de se broder facilement. Accessible à tous les budgets, la feutrine convient particulièrement aux débutant(e)s et/ou pressé(e)s puisqu’il n’est pas nécessaire de surfiler les bords pour l’empêcher de s’effiler, un gain de temps non négligeable qui permet en prime de réaliser des pièces sans couture, à l'aspect minimaliste.
    Marie Claire — Tutoriel pour réaliser des dessous de verre en feutrine pour l'automne - Marie Claire
  • Sur le plan technique, elle possède trois métiers à tricoter à main différents en fonction de la taille des mailles souhaitées par les clients, une remmailleuse, une machine à coudre, une surjeteuse : machine à coudre qui permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tricots en une seule opération (assembler des tricots et d’effectuer les finitions) et une bobinoire qui fait gagner du temps.
    Edition Bar le Duc | Elle tisse une nouvelle histoire et lance « Made-inS »
  • Une douzaine de Vernadiennes travaillaient à découper, surfiler et coudre, associées aux couturières de l’ombre, au nombre d’une vingtaine. « Elles ont réalisé plus de mille masques, avec souvent les moyens du bord et les seules à ma connaissance qui ont pensé aux enfants à partir de trois ans ! », explique Marie Delaleuf, responsable de l’atelier de bénévoles. Elles ont imaginé, en effet, que dans les transports scolaires, les petits seraient très contents d’imiter les grandes personnes masquées.
    lanouvellerepublique.fr — Un atelier de couture géant

Traductions du mot « surfiler »

Langue Traduction
Anglais overcast
Espagnol nublado
Italien nuvoloso
Allemand bedeckt
Chinois 灰蒙蒙
Arabe غائم
Portugais nublado
Russe пасмурная погода
Japonais 曇り
Basque estalia
Corse nuvoloso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.