La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpuissance »

Surpuissance

[syrpµisɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « surpuissance »

Surpuissance - Nom commun

  • Emploi d'une force dépassant largement celle qui est nécessaire ou jugée normale.

    En cette période de tensions géopolitiques, nous assistons à une véritable démonstration de surpuissance; une course effrénée où chaque nation tente de surpasser son adversaire, quitte à déployer des forces bien au-delà du nécessaire.
    (Citation fictive)

Usage du mot « surpuissance »

Évolution historique de l’usage du mot « surpuissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surpuissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surpuissance »

Citations contenant le mot « surpuissance »

  • Le passage au banc du Puma 165 CVX équipé du moteur FTP de 6 700 cm3 fait apparaitre une puissance maximale à 1800 tr/min de 153 ch, soit pratiquement 6 % de moins que la puissance attendue hors surpuissance.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Tracteur Case IH Puma 165 CVX prix tracteur 175 ch - Rayons X
  • En 2020, Massey Ferguson lançait la nouvelle série MF 8S, intronisant la conception Protect-U, réservant une séparation (24 cm) entre le moteur et la cabine et isolant celle-ci de la chaleur, des vibrations et du bruit (68 dB). La série à moteur AgcoPower 6 cylindres 7,4 litres Stage V comptait quatre modèles d’une puissance comprise entre 205 ch et 265 ch, sans compter la surpuissance de 20 ch, avec un empattement de 3,05 m et un rayon de braquage de 5,7 m.
    Massey Ferguson complète sa série MF 8S - Pleinchamp
  • Mais si la fémininité objectifiée et le marketing genré sont critiqués, ils font toujours partie du paysage, et les résultats de nos recherches laissent penser qu’ils ne sont pas près de disparaître. En témoignent ces marques qui font le grand écart entre message de surpuissance et de surféminité, à l’image de Wonder Woman super-héroïne sexy et dénudée.
    The Conversation — No gender, body positivisme : le « femvertising » bouscule-t-il vraiment les codes du genre ?
  • Un gros moteur dans une petite caisse, cela donne toujours des résultats amusants, notamment en termes d’agrément de conduite, et le SLK 32 AMG ne fait pas exception à l’arrière. Plus fort, il associe sa surpuissance à une formule qui a pratiquement disparu, celle du coupé-cabriolet. Enfin, il bénéficie de la prestigieuse signature d’AMG qui a peaufiné certes son moteur mais aussi ses trains roulants. À l’heure des SUV électrifiés, ce petit roadster bourré de punch constitue un rafraîchissement saisissant !
    Caradisiac.com — Mercedes-Benz SLK 32 AMG (2001-2004) : un sèche-cheveux de course, dès 18 000 €
  • Pendant ce temps, la tiktokeuse aux chorégraphies devenues virales s'est vue offrir un contrat multi-films par Netflix. Et si le succès d'Addison Rae suffit à prouver la surpuissance de l'application, les membres du "Fashion TikTok" s'imposent, pour leur part, en nouvelles icônes de mode.
    Marie Claire — Découvrez les meilleurs comptes mode sur Tik Tok - Marie Claire
  • Le premier chantier de surpuissance en France est lancé dans l'usine d'hydroélectrique souterraine du lieu-dit Montahut, dans la commune de Mons, dans l'Hérault, en limite du Tarn.
    actu.fr — Hérault : le premier chantier de surpuissance en France lancé dans la centrale EDF de Mons | Métropolitain

Traductions du mot « surpuissance »

Langue Traduction
Anglais overkill
Espagnol exagerar
Italien eccessivo
Allemand overkill
Chinois 过度杀伤
Arabe المبالغة
Portugais exagero
Russe излишество
Japonais やり過ぎ
Basque overkill
Corse overkill
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.