Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surveillant général »
Surveillant général
[syrvejɑ̃ ʒeneral]
Définitions de « surveillant général »
Surveillant général - Locution nominale
-
(France) (Éducation) Responsable de la discipline dans les établissements publics jusqu'en 1970.
Les collégiens doivent se contenter des éditions classiques ; et la littérature contemporaine n’est pas faite pour eux. Du reste, elle ne vaut rien : MM. les surveillants généraux, qui se montent des bibliothèques avec les romans confisqués aux élèves, vous donneront à entendre que, pour commencer à avoir du talent, un auteur doit être mort depuis soixante-quinze ans.
— Valery Larbaud, Fermina Márquez
Étymologie de « surveillant général »
- Locution composée de surveillant et de général.
Usage du mot « surveillant général »
Évolution historique de l’usage du mot « surveillant général » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surveillant général » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surveillant général »
-
Selon le récit de nos confrères de Koaci, c’est une élève qui dépose la première plainte auprès du surveillant général de l’établissement. Elle accuse quatre de ses camarades de l’avoir abusée sexuellement, après qu’elle a été entraînée par camarade présentée comme proxénète.
Journal du Cameroun — Kribi-Cameroun : au moins 30 élèves traînés en justice pour pornographie - Journal du Cameroun -
et les autres cas dans le monde, qu’à déjà dit et fait la FIFA et son surveillant général ????????
Actu Cameroun — Coupe du monde 2022 : Le Tribunal arbitral du sport refuse de suspendre l'exclusion de la Russie -
C’est une population en furie du village Bahouan, située dans le département des Hauts-plateaux, région de l’Ouest qui s’est rendue au lycée classique du village éponyme. Elle y allait pour en découdre avec Alobo Brice, surveillant général dudit établissement. Et pour cause, il est accusé d’avoir violé Kenmogne Anaïs, une élève de la classe de 2nd âgée de 15 ans.
Actu Cameroun — Région de l’Ouest : le surveillant général du lycée classique de Bahouan accusé de viol sur mineur -
Contre "l'enfant roi", il a plaidé pour le "rétablissement de l'autorité", avec le retour du "surveillant général", plutôt que l'actuel conseiller principal d'éducation (CPE), et d'un ministère de l'Instruction publique, plutôt que de l'éducation, "responsabilité des parents". Il a répété sa volonté d'arrêter les cours d'anglais en primaire pour accorder la priorité au français et au calcul, ou de supprimer les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (ex IUFM, pour former les professeurs) afin de les remplacer par des "écoles normales régionales".
Zemmour loue l'école du «passé» et la «discipline de fer» -
RIYAD: Abdallah al-Rabiah, le surveillant général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), a rencontré mercredi dernier Hassan et Mahmoud, nés frères siamois et originaires d'Égypte, à Riyad, treize ans après qu'ils ont été séparés avec succès lors d'une opération qui s’était déroulée dans cette ville.
Le chef de KSrelief rencontre des jumeaux autrefois siamois 13 ans après une chirurgie réussie à Riyad | Arabnews fr -
Le journaliste et ex-directeur général du bihebdomadaire d’information congolais Talassa, Ghys Fortuné Dombé Bemba, lui, aurait franchi de nombreuses lignes rouges aux yeux du régime. Suspecté de « complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat », il a été incarcéré 18 mois à la Maison d’arrêt et de correction de Brazzaville. « Bienvenue à la morgue, tu vas être congelé bientôt », lui annonce, en guise d’accueil, le surveillant général de la prison à son arrivée en janvier 2017. Aujourd’hui réfugié en France, il en a tiré un livre, De l’enfer à la liberté (Les éditeurs parisiens, 2019).
mediacongo.net - Actualités - Au Congo-Brazzaville, des voix discordantes « congelées » -
Une collégienne a récemment été renvoyée de son établissement scolaire et a été interdite de passer son examen. Motif ? Sa tenue vestimentaire n’était pas au goût du surveillant général…
Réalités Online — Tunisie : Une collégienne renvoyée à cause de sa tenue vestimentaire - Réalités Online -
Ce vieil homme, c’est Michel Cazalas, ancien surveillant général du lycée berruyer, de 1966 à 1997. Hier matin, anciens élèves, joueurs de l’US Berry et de l’équipe de rugby du lycée Alain-Fournier ont rendu hommage à leur ancien surveillant général ainsi qu’à deux anciens professeurs d’EPS, Pépito Gonzalez et Gérard Lavrut.
www.leberry.fr — Des anciens élèves du lycée Alain-Fournier et de la section rugby étaient réunis hier, dans la matinée - Bourges (18000)