La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllabus »

Syllabus

[sillabys]
Ecouter

Définitions de « syllabus »

Syllabus - Nom commun

  • (Vieilli, Religion) Compilation de décisions doctrinales émises par le pape.

    On sait aussi comment, instruit par sa propre expérience et éclairé de la lumière divine, Pie IX pulvérisa le libéralisme, c’est-à-dire le Maçonnisme avec le marteau du Syllabus.
    — Henri Delassus, La conjuration antichrétienne
  • (Belgique, Éducation) Ensemble de photocopies ou d'imprimés distribués aux étudiants comme matériel de cours.

    Son mémoire, qui se passait de commentaire, se présentait sous la forme d’un syllabus intitulé « Mon anorexie » et ne comprenait que des photos, des dates, des chiffres de pesée, des poignées de cheveux.
    — Amélie Nothomb, Une forme de vie
  • (Éducation) Programme détaillant les contenus abordés dans un cours ou une formation.

    Le syllabus agit comme une boussole pédagogique, détaillant précisément les contenus et objectifs de chaque course, pour guider pas à pas l'étudiant dans son parcours d'apprentissage.
    (Citation fictive)

Syllabus - Définition de France Terme

  • Document synoptique dans lequel le contenu d’un enseignement universitaire est présenté sous la forme d’une table des matières commentée.

Étymologie de « syllabus »

Du latin syllabus (sens 1 et 2), et de l'anglais syllabus (sens 3). Le terme latin est lui-même issu du grec συλλαμϐάνειν, signifiant comprendre, résumer, dérivé de σὺν (avec) et λαμϐάνειν (prendre).

Usage du mot « syllabus »

Évolution historique de l’usage du mot « syllabus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syllabus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syllabus »

  • La DUC est située Grand Rue à Louvain-la-Neuve. L’endroit regroupe les branches copies-impressions et librairie scientifique universitaire de la CIACO. Habituellement, les étudiants de l’UCLouvain et de l’EPHEC s'y pressent pour acheter des livres et autres syllabus (la plupart des syllabus sont traités ici) ou faire imprimer ce dont ils ont besoin, surtout au début du blocus. Ce n’est évidemment pas possible cette année, mais la CIACO a décidé de proposer une autre solution. Les étudiants peuvent passer commande en ligne et la coopérative leur expédie leurs articles par la poste, moyennant des frais de port de 3 à 5 euros. 
    Syllabus, livres et impressions par la poste : la CIACO aide les étudiants
  • Au lieu d’écrire des Syllabus qui ne peuvent réjouir que des bilieux, chagrineux, chassieux, ces deux chefs de mon Église distribueraient leurs faveurs à celles et à ceux qui sauraient le mieux m’adorer...
    Paul Lafargue — Pie IX au Paradis - 1890
  • Mais là, le professeur à qui je dis que je renonce à passer l’examen me dit que c’est dommage, que je peux au moins essayer. Confus, je suis obligé de lui avouer que non seulement je n’ai pas étudié le syllabus, mais je ne l’ai même pas lu une seule fois, et que je ne suis quasiment jamais allé aux cours. Pas du tout fâché, celui-ci me rétorque en ouvrant son tiroir et en me tendant son syllabus : "Qu’à cela ne tienne, voici le syllabus, vous avez une heure pour le lire et, dans une heure, je vous revois !".
    La Libre.be — "J'ai lu le syllabus du cours pour la première fois pendant l'examen devant le professeur" - La Libre
  • Beaucoup d’enseignants considèrent le syllabus comme un document de référence statique. Mais certains n’hésitent pas à le modifier au besoin, pour mieux correspondre à la réalité du terrain. Rien de mieux que d'en discuter avec les étudiants.
    Présentation du syllabus aux étudiants : avoir l’heure juste - Thot Cursus

Traductions du mot « syllabus »

Langue Traduction
Anglais syllabus
Espagnol silaba
Italien programma
Allemand lehrplan
Chinois 教学大纲
Arabe المنهج
Portugais programa de estudos
Russe учебный план
Japonais シラバス
Basque curriculumaren
Corse programa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.