La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllogomanie »

Syllogomanie

[silɔgɔmani]
Ecouter

Définitions de « syllogomanie »

Syllogomanie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble caractérisé par une accumulation compulsive et excessive d'objets souvent sans valeur.

    « La » syllogomanie. C’est l’accumulation chez soi de trucs, de machins, de vieilleries. Les collections de détritus. Le bazar, quoi ! Le taudis !
    — Agnès Andersen, L’assistance sociale ne répond plus

Étymologie de « syllogomanie »

(XXe siècle) Du grec ancien σύλλογος, syllogos (« réunion ») et manie.

Usage du mot « syllogomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « syllogomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syllogomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « syllogomanie »

Citations contenant le mot « syllogomanie »

  • Faire place nette peut être un crève-cœur pour certaines personnes. Mais la syllogomanie ne doit pas être prise à la légère. Ses conséquences peuvent être lourdes sur la santé mentale. C’est quoi exactement un accumulateur compulsif ? Quels sont les causes et les symptômes de la syllogomanie ? Quels sont les objets le plus souvent concernés ? Quels sont les traitements de la syllogomanie ?
    Santé Magazine — Syllogomanie : pourquoi je ne peux rien jeter ? Que faire ? | Santé Magazine
  • Les personnes atteintes de syllogomanie sont dans l’impossibilité de se séparer ou de jeter des objets, peu importe la valeur de ces derniers. Journaux publicitaires, emballages, vieux vêtements, bouteilles vides… Ils gardent tout.
    CNEWS — Syllogomanie : quel est ce trouble méconnu qui nous pousse à ne rien jeter ? 
  • La syllogomanie désigne une pathologie qui se manifeste par une accumulation compulsive. Elle rend invivable le lieu d'habitation de la personne atteinte. Ce trouble est souvent imbriqué à d'autres problématiques psychologiques. L'animateur Stéphane Bern en est atteint. Dans Paris Match, en 2020, il révélait son "toc", la "syllogomanie" : "Je conserve tout, je ne jette rien." C'est quoi la syllogomanie ? Quelles sont les causes ? Quel test pour savoir ? Comment s'en sortir ?
    Syllogomanie : causes, pourquoi on accumule trop, que faire ?
  • La tendance à accumuler les objets d'une manière compulsive est au cœur d'un trouble psychiatrique dénommé syllogomanie (du grec ancien σύλλογος, « rassemblement », et μανία, « folie ») ou, dans sa formulation anglo-saxonne, hoarding disorder. Ce trouble, introduit dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux en 2013 (DSM5), est caractérisé par un comportement pathologique avec une accumulation compulsive d'objets souvent inutiles ou sans valeur, de façon désorganisée, avec une incapacité de s'en séparer et un sentiment de détresse lorsqu'il est question de s'en défaire.
    Le Point — Secrets de psychiatres : la vie insupportable des patients souffrant du syndrome du collectionneur
  • La syllogomanie est un trouble psychique qui se traduit par une accumulation pathologique d’objets. Une personne syllogomane accumule de manière désordonnée une grande quantité d’objets, même si ces derniers sont inutiles, encombrants, insalubres et/ou dangereux.
    https://www.passeportsante.net/ — Syllogomanie : définition, symptômes et traitements
  • A la lecture du garage de certaines personnes de ce classement, nous serions presque tentés de nous dire qu'ils sont pour la plupart atteints de syllogomanie, tant l'accumulation est maladive !
    L'Automobile Magazine — Lionel Messi, Floyd Mayweather, Ralph Lauren... Voici les garages les plus chers du monde !

Traductions du mot « syllogomanie »

Langue Traduction
Anglais hoarding
Espagnol acaparamiento
Italien accaparramento
Allemand horten
Chinois 囤积
Arabe ادخار
Portugais entesouramento
Russe накопительство
Japonais 買いだめ
Basque altxatzea
Corse accappatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.