Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accumulation »
Accumulation
Définitions de « accumulation »
Accumulation - Nom commun
-
Action de rassembler en grand nombre des objets matériels ou immatériels.
Face à l'accumulation de preuves, le verdict ne faisait plus aucun doute.
— (Citation fictive) -
En électricité, processus par lequel la chaleur générée par l'effet Joule s'accumule.
Dans le monde de l'électricité, l'accumulation n'est pas autre chose que ce processus implacable où la chaleur, engendrée par l'effet Joule, se stocke progressivement.
— (Citation fictive) -
(Économie, Politique) Processus d'amasser des capitaux pour les réinvestir.
À l’origine de l’accumulation capitaliste, nous trouvons des faits historiques bien distincts, qui apparaissent chacun en son temps, […]. C’est ainsi que l’on rencontre l’expropriation des paysans et la suppression de l’ancienne législation qui avait constitué « le servage et la hiérarchie industrielle. »
— Georges Sorel, Réflexions sur la violence -
(Rhétorique) Figure consistant en une énumération abondante de détails appartenant à une même catégorie pour renforcer une idée principale.
De l'écho de ses pas dans la rue déserte, du reflet de son ombre sur les façades grises, du bruit de la pluie frappant sur le pavé, de l'odeur de l'humidité ambiante, de la sensation du vent frais sur sa peau, tout lui rappelait son isolement.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Accumulation capitaliste, accumulation des valeurs (fonction de réserve que suppose l'existence de tout stock de monnaie immédiatement utilisable.)
- Accumulation de droit (pléthore de titre probants.)
- Accumulation fluvio-glaciaire (Dépôts des eaux de fonte glaciaires à l'aval du front du glacier.)
-
Accumulation hydraulique (procédé d'emmagasinage de l'eau)
On conjugue avec la pompe d'alimentation de presse une accumulation hydraulique constituant une réserve d'eau sous pression.
— auteur - Accumulation stercorale (Réplétion du rectum et même de l'S iliaque par des fèces dures causant au plus haut degré les accidents de la constipation et parfois l'entérite.)
- Appareil à accumulation
- Chauffage par accumulation (chauffage électrique utilisant le courant pendant les heures creuses et qui emmagasine de la chaleur qu'il restitue dans la journée.)
- Coefficient d'accumulation (Rapport de la vitesse avec laquelle des molécules s'adsorbent sur une surface à la vitesse avec laquelle elles se désorbent.)
- Facteur d'accumulation (Lors du passage d'un rayonnement à travers un milieu, rapport de la valeur totale d'une grandeur déterminée du rayonnement en un point quelconque, à la part de cette valeur due au rayonnement atteignant ce point sans avoir subi une collision.)
- Fonction d'accumulation d'un ensemble de fonctions continues (fonction vers laquelle tendent, avec une convergence uniforme, les fonctions d'au moins une suite extraite de l'ensemble.)
- Horizon d'accumulation (Couche du sol où s'arrêtent les migrations par suite d'un obstacle interne.)
-
Point d'accumulation
Soit P une partie d'un espace topologique E. On dit qu'un point x de E est un point d'accumulation de P si tout voisinage de x contient un point de P autre que x. Chamb.1970.
- Temps d'accumulation (Temps nécessaire pour accumuler une certaine quantité d'énergie rayonnante avant qu'elle ne soit utilisée ou dissipée.)
Étymologie de « accumulation »
Du latin accumulatio, dérivé de accumulare (accumuler).Usage du mot « accumulation »
Évolution historique de l’usage du mot « accumulation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accumulation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accumulation »
Antonymes de « accumulation »
Citations contenant le mot « accumulation »
-
Ce ne sont pas les héroïsmes et les coups d'éclat qui font avancer le monde, mais plutôt l'accumulation de tous les gestes quotidiens et modestes dont la somme finit par racheter l'humanité toute entière.
Claude Fournier — Les Tisserands du pouvoir -
L'accumulation met fin à l'impression de hasard.
Sigmund Freud -
L'accumulation des connaissances n'est pas la connaissance.
Alberto Manguel — Une histoire de la lecture -
SUZHOU, Chine, 23 juin 2020 /CNW/ - Un projet d'accumulation d'énergie de 8 MWh réalisé par Jiangsu Hengtong Energy Storage Technology Co., Ltd. a réussi à renverser le transport d'énergie et a été relié au réseau électrique avec succès à la première tentative.
Un autre projet de Hengtong visant l'accumulation d'énergie de l'ordre du mégawatt est relié au réseau électrique -
La supériorité des occidentaux tient, en dernière analyse, au capitalisme, c'est-à-dire à la longue accumulation de l'épargne. C'est l'absence de capitaux qui rend les peuples sujets.
Jacques Bainville — La fortune de la France -
Tout l’enjeu technique actuel est de déterminer si la neutralité actuelle est une période de distribution (les vendeurs se placent sous la résistance pour le scénario d’une chute du marché) ou d’accumulation (les acheteurs se chargent de contrats longs pour le scénario d’un dépassement de résistance pour viser 12K$/14K$).
Cryptonaute — BITCOIN : Accumulation VS Distribution, une phase d’attente crispante - Cryptonaute -
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
Henri Poincaré -
Le présent, ça se construit à partir d'une accumulation de choses passées.
Haruki Murakami — 1Q84, Livre 1
Traductions du mot « accumulation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | accumulation |
Espagnol | acumulación |
Italien | accumulo |
Allemand | akkumulation |
Portugais | acumulação |