La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dilapidation »

Dilapidation

[dilapidasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dilapidation »

Dilapidation - Nom commun

  • Processus de gaspiller ou de dépenser des ressources, notamment financières, de manière irresponsable ou excessive.

    Lui, le père Henrouille, il avait été petit clerc chez un notaire au boulevard Sébastopol pendant cinquante ans. Aussi, en connaissait-il des histoires de dilapidations de fortunes !
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit

Étymologie de « dilapidation »

Du latin dilapidationem, de dilapidare, dilapider.

Usage du mot « dilapidation »

Évolution historique de l’usage du mot « dilapidation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dilapidation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dilapidation »

Antonymes de « dilapidation »

Citations contenant le mot « dilapidation »

  • La brigade économique de la sûreté de wilaya de M’Sila a présenté ces dernières 24 heures devant la justice sept individus pour des affaires «d’abus de fonction», «faux et usage de faux dans des documents administratifs» et «détournement et dilapidation de l’argent public et négligence», a-t-on appris jeudi auprès de ce corps de sécurité.
    M’sila : 7 fonctionnaires devant la justice pour falsification et dilapidation de deniers publics
  • Le cas des 500 logements d’Ouled Saber, chef-lieu de commune situé à 10 km à l’est de Aïn Fouara, est l’exemple type de la dilapidation des deniers publics. Lancés en 2007 au titre du Programme de résorption de l’habitat précaire (RHP), les appartements, achevés depuis belle lurette, ne sont pas livrés, 13 ans après.
    El Watan — 500 logements locatifs publics d’Ouled Saber (Sétif) : Gravissime affaire de dilapidation de l’argent public | El Watan
  • Des audiences exceptionnelles s’ouvrent ce mercredi 17 juin à Alger pour une quinzaine de ministres, des hommes d’affaires et des walis. Ces figures de l’ancien régime d’Abdelaziz Bouteflika, tombé il y a quinze mois, répondent à des accusations de corruption et de dilapidation des deniers publics.
    Courrier international — En Algérie, les caciques du régime Bouteflika font face aux juges
  • Incarcéré depuis mars 2019, il était poursuivi pour "obtention de privilèges, d'avantages et de marchés publics en violation de la législation, dilapidation de deniers publics, abus de fonction, conflit d'intérêts et corruption dans la conclusion de marchés publics".
    Le Point — Algérie/corruption: des caciques de l'ère Bouteflika lourdement punis - Le Point
  • Ali Haddad, est poursuivi pour les chefs d’inculpation liés à « l’obtention de privilèges, d’avantages et de marchés publics en violation de la législation», «dilapidation de deniers publics», «abus de fonction», «conflit d’intérêts» et «corruption dans la conclusion de marchés publics».
    Algerie Eco — Affaire Ali Haddad : Plusieurs anciens ministres comparaissent devant le juge - Algerie Eco
  • Passer d’Égypte en Turquie, c’est, pour Cobden, tomber de Charybde en Scylla. L’économiste ne se montre pas plus indulgent pour le désordre gouvernemental et pour la dilapidation administrative qu’il ne l’a été pour l’oppression méthodique du monopole.
    Charles Lavollée — Richard Cobden

Traductions du mot « dilapidation »

Langue Traduction
Anglais squandering
Espagnol despilfarro
Italien sperpero
Allemand vergeudung
Chinois 挥霍
Arabe تبديد
Portugais esbanjamento
Russe разбазаривание
Japonais 浪費
Basque squandering
Corse scandire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.