La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylphide »

Sylphide

[silfid]
Ecouter

Définitions de « sylphide »

Sylphide - Nom commun

  • (Mythologie) Entité féminine aérienne et ailée, appartenant aux sylphes.

    Elle avait l’air d’une sylphide, elle montrait sur ses joues le divin coloris du plaisir.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Figuré) Femme élancée et d'une beauté remarquable, souvent perçue comme un idéal romantique ou fantastique.

    Il trouva sa vaporeuse sylphide languissamment couchée sur le divan.

Expressions liées

  • Taille de sylphide (taille très mince)
    Dans la pénombre de la salle de bal, elle se mouvait avec une grâce telle qu'on ne pouvait que remarquer sa taille de sylphide, un véritable enchantement pour les yeux.
    — Élodie Jourdain, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « sylphide »

Dérivé du mot sylphe, avec le suffixe -ide. (Siècle à préciser)

Usage du mot « sylphide »

Évolution historique de l’usage du mot « sylphide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sylphide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sylphide »

Citations contenant le mot « sylphide »

  • Sauf que, très vite, dans ce drôle de monde où à la saison des pluies continues succèdent quarante mois de gel intense, s’ouvre un défilé tout aussi croquignolesque qu’inquiétant d’humanité putrescente : une aubergiste gironde souffrant d’éléphantiasis, un medecin ogre sucotant à même les plaies le pus du corps, une jeune sylphide perverse et lubrique du nom de Louana, quand l’horreur ne lorgne pas chez l’humour Hergé avec des douaniers Dupont et Dupond du nom d’Aoste et Esclados.
    Maurice Pons – “Les saisons” | Culturopoing
  • Enfin, dotées cette allure cool et sylphide qui pourrait presque être déchirée des pages de l’histoire ancienne, ces robes aux tracés à la fois audacieux et ineffablement délicats, sont conçues pour les femmes invincibles avec les pieds fermement ancrés dans le monde moderne.
    Luxe.net — Dior Couture Printemps Été 2020 : Quand la femme s'empare du pouvoir
  • On relève certes les performances toujours impeccables d’Oleg Rogatchev (qui remplace aussi Riku Ota, blessé) ou Sara Renda. On découvre une Perle Villette légère et élégante en sylphide soliste. Mais on est surtout séduit par la poésie de ces architectures chorégraphiques complexes. Et on en garde des interrogations : qu’arrive-t-il quand on tombe amoureux de quelqu’un qu’on n’est pas censé aimer ? Le monde réel est-il préférable au monde des rêves ?
    SudOuest.fr — Bordeaux : on a vu « La Sylphide » au Grand-Théâtre
  • Ce ballet en deux actes met en scène un jeune Écossais amoureux d'une créature féerique – la sylphide – qu'il est seul à voir. Et qu'il fait mourir malgré lui après avoir été trompé par une sorcière. Ballet romantique, typique du XIXe siècle, il comprend un acte blanc, presque exclusivement féminin, situé dans un univers fantastique. À l'image d'autres grands ballets du répertoire comme "Giselle" ou "La Bayadère".
    SudOuest.fr — Vidéo. L'Opéra de Bordeaux retransmettra "La Sylphide" le 31 décembre
  • Après en avoir vu 2 . j’ai aimé Ludmilla Pagliero et Josua Hoffalt, même si le James d’Hoffalt est dur et colérique, ce qui ne le rend pas si charmant, la sylphide est magnifique, gracieuse .
    Danses avec la plume - L'actualité de la danse — La Sylphide au Ballet de l’Opéra de Paris – Qui voir danser sur scène – Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit :  « Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizonAinsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voixD’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !  »
    Charles Baudelaire —  Les fleurs du mal

Traductions du mot « sylphide »

Langue Traduction
Anglais sylph
Espagnol sílfide
Italien silfo
Allemand sylphe
Chinois 轩逸
Arabe سيلف
Portugais silf
Russe сильф
Japonais シルフ
Basque sylph
Corse sylph
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.