La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylviculture »

Sylviculture

[silvikyltyr]
Ecouter

Définitions de « sylviculture »

Sylviculture - Nom commun

  • (Biogéographie, Foresterie) Discipline qui englobe l'ensemble des méthodes et techniques appliquées à la gestion, au développement et à l'amélioration des peuplements forestiers pour en orienter la croissance vers une production optimisée de biens (tels que le bois d’œuvre, le bois d’industrie, le bois de chauffage) et de services écosystémiques (amélioration du paysage, protection des sols, séquestration du carbone, offre récréative), tout en préservant la pérennité écologique de l'écosystème forestier.

    Lorsqu’on parcourt en effet la longue liste des ouvrages qui s’occupent des forêts, on est étonné du petit nombre de ceux qui traitent de la sylviculture proprement dite.
    — La Sylviculture en France et en Allemagne, Revue des Deux Mondes

Étymologie de « sylviculture »

Du latin sylva (forêt) et cultura (culture).

Usage du mot « sylviculture »

Évolution historique de l’usage du mot « sylviculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sylviculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sylviculture »

Citations contenant le mot « sylviculture »

  • Signe des temps, les tonneliers français sont de plus en plus fréquemment interpellés sur leur utilisation d'une matière première rare et précieuse : la forêt. Alors que l'opinion publique confond trop souvent « déforestation » et « gestion forestière », la forêt tricolore a plus que doublé depuis la Révolution française. Elle couvre aujourd'hui 30 % de notre territoire métropolitain et c'est précisément grâce à une sylviculture active et durable.
    Les Echos — Opinion | Une forêt cultivée est une forêt en bonne santé | Les Echos
  • Dotés de nouvelles règles de jeu, les chasseurs axonais vont devoir modifier certaines de leurs habitudes pour cohabiter avec l’agriculture et la sylviculture.
    Journal L'Union abonné — De nouvelles exigences pour les chasseurs de l’Aisne
  • Hanoi (VNA) - Le chiffre d'affaires à l'exportation dans l'agriculture, la sylviculture et l’aquiculture entre janvier et juillet est estimé à  22,3 milliards de dollars, soit une baisse de 2,8% en glissement annuel.
    VietnamPlus — Exportations de 22,3 milliards de dollars de produits agro-sylvicole et aquatique en sept mois | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • A ce jour, ce dernier est largement utilisé dans les transports, l'agriculture, la sylviculture et la pêche, l'unification des temps de communication et d'autres domaines. Il a permis le développement de technologies transformatrices comme l'agriculture de précision, le développement numérique et la construction de ports intelligents en Asie, en Europe de l'Est et en Afrique.
    Le système chinois BeiDou, une référence pour le renforcement de l'interconnectivité mondiale

Traductions du mot « sylviculture »

Langue Traduction
Anglais forestry
Espagnol silvicultura
Italien silvicoltura
Allemand forstwirtschaft
Chinois 林业
Arabe الحراجة
Portugais silvicultura
Russe лесоводство
Japonais 林業
Basque basozaintza
Corse silvicultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.