La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylvien »

Sylvien

[silvjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sylvien »

Sylvien - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif aux structures anatomiques situées dans la scissure de Sylvius, notamment les vaisseaux sanguins et les organes.

    L'accident vasculaire cérébral avait sévèrement touché la région sylvienne du patient, mettant en péril non seulement sa vie, mais aussi ses capacités cognitives futures.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Syndrome de la sylvienne (Forme la plus fréquente de ramollissement cérébral, due à l'oblitération de l'artère sylvienne)

Étymologie de « sylvien »

Du latin Sylvianus (« de Sylvius »).

Usage du mot « sylvien »

Évolution historique de l’usage du mot « sylvien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sylvien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sylvien »

Citations contenant le mot « sylvien »

  • Le diagnostic est d’abord clinique. L’examen des capacités motrices et de la sensibilité de tout le corps orientent vers le siège des lésions. Ainsi le syndrome sylvien (superficiel, profond ou total) et le syndrome de l'artère cérébrale antérieure désignent une origine carotidienne. Les troubles sensitifs de tout un hémicorps, le syndrome cérébelleux sont typiques d'un territoire vertébrobasilaire. La confirmation des lésions et leur siège sera obtenu grâce à la réalisation d’examens complémentaires. Symptômes cliniques :
    Les accidents vasculaires cérébraux
  • La majeure partie du cerveau est irriguée par le système carotidien. Le système antérieur alimente le lobe frontal, les artères sylviennes les lobes frontal, pariétaux et temporaux, et le système postérieur irrigue le lobe occipital, le cervelet et le tronc cérébral.
    cerveauetpsycho.fr — AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • L’AVC sylvien est un trouble neurologique lié à l’atteinte d’une des deux artères sylviennes, aussi appelées artères cérébrales moyennes. Il s’agit plus précisément d’un AVC ischémique : en d’autres termes, l’AVC sylvien est provoqué par l’obstruction d’une des artères sylviennes par un caillot sanguin (thrombus). En conséquence, un des hémisphères cérébraux est privé d’oxygène : seule une prise en charge très rapide limite les risques de lourdes séquelles motrices et/ou cognitives.
    Medisite — AVC sylvien : la définition

Traductions du mot « sylvien »

Langue Traduction
Anglais sylvian
Espagnol sylvian
Italien sylvian
Allemand sylvian
Chinois 西尔维安
Arabe سيلفيان
Portugais silvestre
Russe sylvian
Japonais シルヴィアン
Basque sylvian
Corse sylvian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.