La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symbole chimique »

Symbole chimique

[sɛ̃bɔl ʃimik]
Ecouter

Définitions de « symbole chimique »

Symbole chimique - Locution nominale

  • (Chimie) Système typographique fondé sur l'alphabet latin sans aucun signe diacritique comportant une lettre majuscule, parfois suivie d'une lettre minuscule, sans point, représentant l'abréviation du nom d'un élément chimique de la table périodique des éléments, dans une démarche universaliste, dû au chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848).

    Le potassium, dont le symbole chimique est K, permet à la plante d’avoir une croissance équilibrée et renforce la résistance aux maladies et à la sécheresse en limitant la transpiration.
    — Axel Bourgais, ‎Kenza Boukhaima

Étymologie de « symbole chimique »

 Composé de symbole et de chimique.

Usage du mot « symbole chimique »

Évolution historique de l’usage du mot « symbole chimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « symbole chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « symbole chimique »

  • Baptisée “CArrelé” en référence au nom du symbole chimique du calcium et au “carrelage”, cette collection qui est le fruit de l’artiste et directrice d’innovation de l’entreprise Elaine Yan Ling demande un certain savoir-faire. Tout d’abord, il faut écraser les coquilles recyclées en petits fragments avant de les figer grâce à un produit spécial, le liant.
    Creapills — Des carreaux de carrelage conçus à partir de coquilles d’œufs recyclées
  • Autrefois appelé unnilunium, le mendélévium, avec son symbole chimique désuet Unu, illustre la lente évolution des normes dans le domaine scientifique, une adaptation qui reflète tant les progrès que les hésitations de la communauté internationale en matière de nomenclature chimique.
    (Citation fictive)
  • Raffiné et précieux, l'or, de symbole chimique Au, numéro atomique 79 et une masse atomique avoisinant les 196,96, occupe une place emblématique parmi les métaux de transition.
    (Citation fictive)
  • « Mercaptan est l’ancien nom des produits organiques soufrés, qui contiennent une fonction nommée “thiol”, dont le symbole chimique est “SH” », explique André Picot, toxicochimiste et chercheur au CNRS.
    « Incident chimique à Rouen : un gaz vraiment inoffensif ? » — nouvelObs.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.