La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synchronique »

Synchronique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin synchronique synchroniques

Définitions de « synchronique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNCHRONIQUE, adj.

Qui étudie ou présente des événements, des éléments, des objets d'analyse en tant qu'ils sont contemporains, en dehors de leur évolution. Tableau synchronique. Par durées parallèles, j'entends qu'à un état d'un des objets en présence on peut toujours faire correspondre un état synchronique de l'autre objet (G. Marcel, Journal, 1916, p. 130).
LING. Qui étudie la ,,langue à un moment donné de son histoire, indépendamment de toute évolution dans le temps`` (Mounin 1974). Étude, fait, recherche synchronique; description synchronique; linguistique synchronique; données synchroniques. Il est évident que l'aspect synchronique prime l'autre, puisque pour la masse parlante il est la vraie et la seule réalité (Sauss.1916, p. 128).On ne saisira bien le jeu de cette âme collective de la communauté linguistique que lorsqu'on aura pu faire la synthèse du système d'une langue, c'est-à-dire des associations et des oppositions synchroniques qui unissent ses divers éléments dans la conscience des sujets parlants (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 24).
P. anal. Qui se produit avec (quelque chose), en même temps que (quelque chose). Synon. synchrone, synchronisé, simultané, concomitant.On saura bientôt après ma mort, ou avant,c'est à peu près synchronique,tout ce que j'ai eu à souffrir (Verlaine, Corresp., t. 1, 1873, p. 303).C'est probablement l'arrivée synchronique des Européens qui les a empêchés de prendre possession d'une zone définie du pays (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 261).
REM.
Synchronicité, subst. fém.,psychol. ,,Principe que Jung a proposé pour l'explication (...) de perceptions extrasensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance) par des phénomènes d'une sorte d'harmonie préétablie entre séries causales indépendantes malgré des éloignements dans l'espace et dans le temps`` (Piéron 1973). Nous croyons volontiers que les techniques d'apparence rationnelle dont nous soulignons ailleurs la présence dans les pratiques divinatoires sont fondées sur le principe des correspondances universelles, ou, pour reprendre le mot de Jung, sur la synchronicité (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 241).
Prononc. et Orth.: [sε ̃kʀ ɔnik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1742 « qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps » (Essais et observations de méd. de la Sté d'Edimbourg, t. 3, p. 485); 1817 (Viennot de Vaublanc, Tables synchroniques de l'hist. de France ou chronol. des princes et des états contemp. sous les diverses périodes de la monarchie fr.); 1835 tableau synchronique (Ac.); 2. 1916 ling. (Sauss.). Dér. de synchrone*; suff. -ique*. A remplacé l'anc. adj. synchrone*. Pour l'orig. du concept et du terme de synchronique en ling., v. en partic. Mél. Lecoy, 1980, pp. 100-107.
DÉR.
Synchroniquement, adv.D'une manière synchronique, en considérant un phénomène, un objet à un moment donné. Amour, Justice: mots inscrits synchroniquement ou alternativement aux deux postes éloignés de la pensée humaine, aux antennes de l'Orient et de l'Occident (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 353).− [sε ̃kʀ ɔnikmɑ ̃]. − 1reattest. 1845 « d'une manière synchronique, dans le même temps » (C. Prévost ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 1064); de synchronique, suff. -ment*2.
BBG.Koerner (K.). Sur l'orig. du concept et du terme de synchronique en ling. Mél. Leroy (M.). Bruxelles, 1980, pp. 100-107.

Wiktionnaire

Adjectif - français

synchronique \sɛ̃.kʁɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps.
    • L’histoire de l’humanité n’est nullement synchronique en ses diverses parties. Tremblons. En ce moment peut-être la religion de l’avenir se fait et se fait sans nous. — (Ernest Renan, Histoire du peuple d’Israël, tome V, page 420)
  2. (Linguistique) Relatif à un système linguistique à un moment donné, sans considérer les évolutions dans le passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNCHRONIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est relatif à ce qui se fait dans le même temps. On l'emploie surtout dans cette locution : Tableau synchronique, Tableau où l'on rapproche les événements arrivés en différents lieux à la même époque.

Littré (1872-1877)

SYNCHRONIQUE (sin-kro-ni-k') adj.
  • 1Qui est du même temps.

    Tableau synchronique, tableau où sont rapprochés les événements arrivés en différents lieux à la même époque.

  • 2Il se dit des phénomènes qui s'accomplissent en même temps, comme la contraction des deux ventricules du cœur, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synchronique »

Synchrone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de synchronie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synchronique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synchronique sɛ̃kronik

Fréquence d'apparition du mot « synchronique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synchronique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synchronique »

  • Saussure a révolutionné les études linguistiques en les scindant en deux axes : synchronique et diachronique. L’étude synchronique d’une langue est l’étude de son système à un instant donné ; son étude diachronique est l’étude historique d’éléments isolés de leur système. L’étude historique des systèmes grammaticaux n’a plus cours depuis plus d’un siècle. Pourquoi? Parce que, comme vous le dites vous-même, tout idiome est un assemblage DÉSORDONNÉ d’usages et de traditions. Sa ‘logique’ n’étant pas structurée, il n’y a rien de scientifique à en tirer.
    L’actualité — Le français, une histoire vraie | L’actualité
  • L’approche synchronique (étude contemporaine de faits en dehors de leur évolution historique, ndlr) de la réalité a souvent été négligée : l’on commence à s’en soucier de plus en plus.
    Mizane info — Walter Vogels : les limites de la méthode historico-critique 2/2

Traductions du mot « synchronique »

Langue Traduction
Anglais synchronic
Espagnol sincrónico
Italien sincronico
Allemand synchron
Chinois 共时性
Arabe متزامن
Portugais sincrônico
Russe синхронный
Japonais 共時的
Basque sinkroniko
Corse sinchronicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « synchronique »

Source : synonymes de synchronique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « synchronique »

Combien de points fait le mot synchronique au Scrabble ?

Nombre de points du mot synchronique au scrabble : 29 points

Synchronique

Retour au sommaire ➦