La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndicat de copropriété »

Syndicat de copropriété

Définitions de « syndicat de copropriété »

Syndicat de copropriété - Locution nominale

  • Collectivité regroupant les copropriétaires d'un immeuble.

    « Un syndicat de copropriété incarne la voix collective des propriétaires pour une gestion harmonieuse de leur immeuble. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « syndicat de copropriété »

 Composé de syndicat et de copropriété.

Usage du mot « syndicat de copropriété »

Évolution historique de l’usage du mot « syndicat de copropriété » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syndicat de copropriété » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syndicat de copropriété »

  • Les résidents de trois immeubles de Rombas (Moselle) sont privés d'eau chaude depuis fin 2021. De son côté, le syndicat de copropriété assure que le problème sera réglé.
    actu.fr — Privée d'eau chaude depuis un an, Anastasia est à bout et en plus, sa facture a explosé ! | Lorraine Actu
  • Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale sélectionnée par le syndicat de copropriété, et chargée d’appliquer concrètement ses décisions au quotidien. Son bras exécutif en quelque sorte. Les grandes copropriétés font généralement appel à un syndic professionnel, mais cette personne est parfois bénévole dans les petits immeubles.
    Syndicat de copropriétaires : rôle et fonctionnement
  • Au sein d’une copropriété, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires, conseil syndical… Saviez-vous par exemple que contrairement à une idée largement répandue, le syndic n’est pas l’abréviation de « syndicat de copropriété » ?
    Maison.com — Syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires, conseil syndical… Les clés pour s’y retrouver !
  • Attention, sujet délicat ! Le syndicat de copropriété vous demandera peut-être des frais de mutation, frais administratifs liés au changement de propriétaire. Il peut en coûter de 150 à 800 €. De quoi vérifier que cette disposition figure dans le règlement de copropriété et qu’elle a été votée par les copropriétaires. Dans le cas contraire, la demande n’est pas recevable.
    Magazine Immobilier | Vente d'un logement : que devez-vous payer ?
  • Le couple lui demande aussi 828 $ pour avoir endommagé le soffite sous leur balcon. Ce à quoi le syndicat de copropriété réplique en réclamant plutôt 428,72 $ au couple pour les frais d’installation de la gouttière. Face à la situation, Harold Pouliot et Paule Cadrin-Pouliot réclament 15 000 $ à trois administrateurs de la copropriété, à qui ils reprochent d’avoir utilisé « leur privilège d’administrateur pour leur nuire ». 
    Le Journal de Québec — Condamnés pour poursuite abusive d’une copropriétaire | JDQ


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.