La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome de Kessler »

Syndrome de kessler

[sɛ̃drom dœ kɛsle]
Ecouter

Définitions de « syndrome de Kessler »

Syndrome de kessler - Locution nominale

  • (Astronautique) Augmentation de plus en plus rapide du nombre de débris spatiaux en orbite terrestre, qui est provoquée par les collisions entre des objets spatiaux engendrant, à un rythme plus élevé que celui de leur élimination naturelle par freinage atmosphérique, de nouveaux débris.

    Le pire scénario envisagé par un impact de débris spatiaux serait celui du syndrome de Kessler. Cette théorie explique les dangers d’une réaction en chaîne : si un satellite venait à être détruit par des débris dans une orbite qui est utilisée par d’autres appareils, ses morceaux pourraient à leur tour happer d’autres satellites et ainsi de suite jusqu’à créer un énorme nuage destructeur qui pourrait tout décimer sur son passage.
    — ICI Explora, « Exploration spatiale : la durabilité et la sécurité à l'avant-plan des missions »

Syndrome de kessler - Définition de France Terme

  • Augmentation de plus en plus rapide du nombre de débris spatiaux en orbite terrestre, qui est provoquée par les collisions entre des objets spatiaux engendrant, à un rythme plus élevé que celui de leur élimination naturelle par freinage atmosphérique, de nouveaux débris.

    Notes : 1. Le freinage atmosphérique fait diminuer l’altitude de l’orbite des objets spatiaux et conduit in fine à leur rentrée dans l’atmosphère.2. Le syndrome de Kessler pourrait empêcher l’utilisation de certaines orbites, notamment aux altitudes où évoluent les satellites d’observation, comprises entre 700 et 1 100 km.3. Le syndrome de Kessler doit son nom à l’expert qui a théorisé ce phénomène.

Étymologie de « syndrome de Kessler »

Locution composée de syndrome et du nom de l’astrophysicien Donald J. Kessler.

Citations contenant le mot « syndrome de Kessler »

  • À l'avenir, le syndrome de Kessler pourrait empêcher l'utilisation de certaines orbites, notamment aux altitudes où évoluent les satellites d'observation, comprises entre 700 et 1.100 km. À ce jour nous ne savons pas si ce point de non-retour a été atteint.
    Futura — Définition | Syndrome de Kessler | Futura Sciences


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE