La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome »

Syndrome

[sɛ̃drom]
Ecouter

Définitions de « syndrome »

Syndrome - Nom commun

  • (Médecine) Ensemble de symptômes spécifiques à une pathologie.

    Dans le quotidien médical, le syndrome est cette constellation de symptômes qui se rassemble pour former l'image d'une pathologie unique.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Particularité comportementale d'un individu ou d'un collectif, souvent liée à une expérience traumatisante commune ou à une anomalie.

    Dans son reportage, le journaliste décrivit l'état des survivants comme un 'syndrome' collectif : une réponse comportementale inscrite dans leur être suite à la terreur vécue ensemble.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Comportements anormaux individuels ou collectifs, marqués par des traits spécifiques et récurrents.

    Le syndrome identifié par Brassens « des imbéciles heureux qui sont nés quelque part », on croyait que ça venait sur le tard, entre retraite et cimetière. Il faudra se faire à cette évidence qu'il frappe de plus en plus précocement.
    — Pierre Marcelle, Bretonnitude

Expressions liées

  • Syndrome (général) d'adaptation (ensemble de réactions qui présentent une réponse non spécifique de l'organisme à une agression.)
  • Syndrome chinois (fusion sans explosion des produits qui se retrouvent dans la cuve d'un réacteur nucléaire à la suite d'un accident du système de réfrigération)
    Le porte-parole de la société copropriétaire de l'usine s'écrie pour annoncer l'événement [l'accident de Three Mile Island] et le minimiser: « Nous ne sommes pas dans une situation du genre du « Syndrome chinois. » L'Amérique, angoissée, découvre alors le sens de cette expression obscure tirée du jargon scientifique. Au cas où la matière fissile d'un réacteur perdant son eau de refroidissement fondrait, le combustible, en brûlant, pourrait théoriquement creuser un trou à travers le globe terrestre jusqu'en Chine
  • Syndrome d'immuno-déficience acquise
  • Syndrome malin (Ensemble de troubles graves qui peuvent apparaître au cours de l'évolution d'une maladie infectieuse et en aggraver le pronostic)
  • Syndrome parisien, vietnamien
  • Syndrome pathologique, clinique

Étymologie de « syndrome »

Du grec ancien συνδρομή, sundromế (« réunion »). Συνδρομὴ, concours, de σὺν, avec, et δρόμος, course.

Usage du mot « syndrome »

Évolution historique de l’usage du mot « syndrome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syndrome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « syndrome »

Citations contenant le mot « syndrome »

  • Le monde de l'économie est frappé par le syndrome du Sumo is beautiful. On pense que pour être le plus fort, il faut être le plus gros. Mais les sumotoris les plus gros, ce sont eux aussi qui meurent le plus jeune.
    Serge Uzzan
  • Guilhem Henry de Villeneuve est atteint du syndrome de Leigh. Une maladie qui ne l’empêche pas de vivre presque normalement.
    SudOuest.fr — Landes : atteint du syndrome de Leigh, il fait de son handicap une force
  • Des enfants qui tombent dans le coma pendant des semaines, voire des mois. C'est le syndrome de résignation, une maladie psychique qui sévit en Suède. La réalisatrice Dea Gjinovci y a rencontré plusieurs familles victimes de cette pathologie. Elle raconte.
    Franceinfo — VIDEO. Le syndrome de résignation, une pathologie qui interroge en Suède
  • "J’ai une maladie, le syndrome d’Ehlers-Danlos. C’est une maladie qui atteint les tissus conjonctifs. Chez moi, les symptômes se traduisent par une grosse fatigue, des douleurs, je ne sécrète plus de mélatonine donc si je n’en prends pas, je ne dors pas. J’ai aussi des problèmes de proprioception avec les mains, je peux avoir des nausées, ma mémoire ne fonctionne pas très bien. Ces symptômes pourrissent la vie. On peut aussi ne jamais déclarer de symptômes. Moi je n’en avais pas avant un accident du travail en 2014.
    Europe 1 — Nathalie souffre du syndrome d’Ehlers-Danlos : "Les symptômes pourrissent la vie"
  • Maladie rare, d’origine génétique, le syndrome de Rett se développe chez les très jeunes enfants. Plus particulièrement sur les filles. Ce syndrome provoque un handicap mental et peut atteindre la motricité de la personne touchée. Cette maladie, serait la première cause de polyhandicap chez les filles en France. Ainsi, cinquante nouvelles personnes sont touchées chaque année.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Syndrome de Rett : Deux jours d’informations et d’échanges à Lyon
  • Le syndrome de l’émigrant est une maladie juive héréditaire.
    Karine Tuil — Douce France
  • Et pour cause, analyse pour sa part Pauline Desormiere, vétérinaire, dans sa thèse "Contribution à l’étude de l’animal hoarding en médecine vétérinaire", (Université Claude-Bernard – Lyon I 2015).  Selon cette dernière, le syndrome de Noé est étroitement corrélé au nouveau statut de l’animal dans notre société, où, de plus en plus, il est perçu comme une personne à part entière.
    LCI — Une trentaine de chats retrouvés congelés dans le Doubs : c'est quoi, le "syndrome de Noé" ? | LCI

Traductions du mot « syndrome »

Langue Traduction
Anglais syndrome
Espagnol síndrome
Italien sindrome
Allemand syndrom
Chinois 综合症
Arabe متلازمة
Portugais síndrome
Russe синдром
Japonais 症候群
Basque sindromea
Corse sindrome
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.