Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome de Noé »
Syndrome de noé
[sɛ̃drom dœ nɔe]
Définitions de « syndrome de Noé »
Syndrome de noé - Locution nominale
-
(Psychiatrie) Comportement pathologique qui entraîne la possession de plus d’animaux de compagnie qu’une personne est en mesure d’héberger, nourrir et soigner correctement, ce qui affecte la santé des animaux et de leur maître.
Vraisemblablement victime du syndrome de Noé, qui consiste à accumuler plus d’animaux de compagnie qu’on peut en héberger, cette dame cumulait dans sa maison et son jardinet : 40 chats, 12 chiens, 40 pigeons et poules, des lapins, un faisan, une pie et des rats en cage.
— Sylvain Mouhot, « Une centaine d’animaux et une odeur pestilentielle… Une Varoise hospitalisée après la découverte d’une véritable ménagerie à son domicile »
Syndrome de noé - Définition de France Terme
-
Comportement pathologique consistant à héberger un grand nombre d’animaux, généralement de compagnie, dans des conditions de vie et d’hygiène inadaptées, susceptibles d’altérer leur santé.
Étymologie de « syndrome de Noé »
- Locution composée de syndrome et Noé. Proposé par la commission d’enrichissement de la langue française le 7 septembre 2018[1]. Adopté également par l’Office québécois de la langue française[2].
Usage du mot « syndrome de Noé »
Évolution historique de l’usage du mot « syndrome de Noé » depuis 1800
Citations contenant le mot « syndrome de Noé »
-
Et pour cause, analyse pour sa part Pauline Desormiere, vétérinaire, dans sa thèse "Contribution à l’étude de l’animal hoarding en médecine vétérinaire", (Université Claude-Bernard – Lyon I 2015). Selon cette dernière, le syndrome de Noé est étroitement corrélé au nouveau statut de l’animal dans notre société, où, de plus en plus, il est perçu comme une personne à part entière.
LCI — Une trentaine de chats retrouvés congelés dans le Doubs : c'est quoi, le "syndrome de Noé" ? | LCI -
Souffrant d’un syndrome de Noé couplé à un syndrome de Diogène, la propriétaire des animaux, une dame d’une soixantaine d’années sous curatelle qui « accumulait compulsivement les animaux, sans avoir les moyens de s’en occuper » a, depuis, été hospitalisée en psychiatrie.
www.leberry.fr — Plusieurs animaux ont dû être secourus - Culan (18270)