La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome hémolytique et urémique »

Syndrome hémolytique et urémique

Définitions de « syndrome hémolytique et urémique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

syndrome hémolytique et urémique \sɛ̃.dʁo.m‿e.mɔ.li.ti.k‿e y.ʁe.mik\ masculin

  1. (Médecine) (Pédiatrie) Syndrome hémolytique et urémique, maladie de l’enfant, le plus souvent causée par une gastro-infection par Escherichia coli; microangiopathie thrombotique, notamment du rein, mais aussi dans d’autres organes et du système nerveux central
    • Le plus souvent, le syndrome hémolytique et urémique se produit après une infection avec entérohémorragie à Escherichia coli, qui est transmise par la viande crue ou de lait non pasteurisé.
    • Tombé dans le coma après avoir mangé un steak contaminé par la bactérie E. coli, il s’est réveillé avec de très lourdes séquelles, qui limitent aujourd’hui sa motricité à 10 %. D’autres ont développé un syndrome hémolytique et urémique, qui risque de perturber à vie le fonctionnement des reins. — (Bactérie E. coli. Un steak haché a brisé la vie de Nolan, 8 ans sur ouest-france.fr, Société Ouest-France. Mis en ligne le 6 juin 2017, consulté le 8 juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « syndrome hémolytique et urémique »

 Composé de syndrome, hémolytique et urémique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syndrome hémolytique et urémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndrome hémolytique et urémique sɛ̃drom emɔlitik e yremik

Fréquence d'apparition du mot « syndrome hémolytique et urémique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syndrome hémolytique et urémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syndrome hémolytique et urémique »

  • Âgée de 4 ans, une fillette de Saint-Nicolas-de-Port est brutalement décédée, le 28 janvier, du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Cette maladie rare, dont l’origine est le plus souvent alimentaire, débute par un épisode de diarrhée qui peut provoquer une insuffisance rénale aiguë. Encore sous le choc, les parents racontent.
    Meurthe-et-Moselle. "Perdre un enfant, c’est le pire qui puisse arriver" : ils veulent faire connaître la maladie qui a emporté leur fille de 4 ans
  • Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une maladie rare mais potentiellement grave. Le plus souvent, ce syndrome est d’origine alimentaire.
    AlloDocteurs — Pizzas Buitoni : ce qu'il faut savoir sur le syndrome hémolytique et urémique - AlloDocteurs
  • Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une complication grave d'une infection le plus souvent causée par des bactéries Escherichia coli. Ses principales caractéristiques sont une anémie, une thrombopénie et une insuffisance rénale aiguë. Découverte.
    SHU : symptômes, E.coli, c'est quoi ce syndrome ?

Combien de points fait le mot syndrome hémolytique et urémique au Scrabble ?

Nombre de points du mot syndrome hémolytique et urémique au scrabble : 61 points

Syndrome hémolytique et urémique

Retour au sommaire ➦