La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome hémolytique et urémique »

Syndrome hémolytique et urémique

[sɛ̃drom emɔlitik e yremik]
Ecouter

Définitions de « syndrome hémolytique et urémique »

Syndrome hémolytique et urémique - Locution nominale

  • (Médecine) (Pédiatrie) Syndrome hémolytique et urémique, maladie de l’enfant, le plus souvent causée par une gastro-infection par Escherichia coli; microangiopathie thrombotique, notamment du rein, mais aussi dans d’autres organes et du système nerveux central

    Tombé dans le coma après avoir mangé un steak contaminé par la bactérie E. coli, il s’est réveillé avec de très lourdes séquelles, qui limitent aujourd’hui sa motricité à 10 %. D’autres ont développé un syndrome hémolytique et urémique, qui risque de perturber à vie le fonctionnement des reins.
    — Bactérie E. coli. Un steak haché a brisé la vie de Nolan, 8 ans sur ouest-france.fr

Étymologie de « syndrome hémolytique et urémique »

 Composé de syndrome, hémolytique et urémique.

Usage du mot « syndrome hémolytique et urémique »

Évolution historique de l’usage du mot « syndrome hémolytique et urémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syndrome hémolytique et urémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syndrome hémolytique et urémique »

  • Âgée de 4 ans, une fillette de Saint-Nicolas-de-Port est brutalement décédée, le 28 janvier, du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Cette maladie rare, dont l’origine est le plus souvent alimentaire, débute par un épisode de diarrhée qui peut provoquer une insuffisance rénale aiguë. Encore sous le choc, les parents racontent.
    Meurthe-et-Moselle. "Perdre un enfant, c’est le pire qui puisse arriver" : ils veulent faire connaître la maladie qui a emporté leur fille de 4 ans
  • Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une maladie rare mais potentiellement grave. Le plus souvent, ce syndrome est d’origine alimentaire.
    AlloDocteurs — Pizzas Buitoni : ce qu'il faut savoir sur le syndrome hémolytique et urémique - AlloDocteurs
  • Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) est une complication grave d'une infection le plus souvent causée par des bactéries Escherichia coli. Ses principales caractéristiques sont une anémie, une thrombopénie et une insuffisance rénale aiguë. Découverte.
    SHU : symptômes, E.coli, c'est quoi ce syndrome ?
  • Parmi les 21 patients hospitalisés, 16 personnes, dont 14 enfants de l'école maternelle, présentaient des symptômes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), un type d'E.coli qui peut causer une insuffisance rénale. Parmi eux, quatre sont actuellement sous dialyse.
    Agence de presse Yonhap — Bactérie E.coli : 58 intoxications liées à une école maternelle d'Ansan | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Au total, dans les pays membres de l'Union européenne, 1.605 cas de contamination par une forme rare de la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) sont désormais recensés et 658 autres présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), a précisé l'ECDC.
    Le Point — La bactérie Eceh tue de nouveau, des graines germées suspectées - Le Point
  • Santé publique France investigue actuellement une augmentation du nombre d’enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique (SHU).
    Epidémie de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatrique à Escherichia coli O26 en France métropolitaine en lien avec la consommation de fromages Saint Marcellin et Saint Félicien
  • Si l’intoxication est causée par une bactérie entérotoxique, les symptômes diffèrent. “Le staphylocoque doré provoque des effets très rapides. Les signes sont d’énormes vomissements accompagnés d’une diarrhée, qui déshydratent très rapidement”, illustre le Dr Weill. Quant au shiga-toxines, produites par E. coli, elles entraînent d’abord une diarrhée sanglante, mais peuvent aussi causer des troubles cardiovasculaires, un syndrome hémolytique et urémique ou des complications neurologiques, chez les sujets les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, patients immunodéprimés ou jeunes enfants).
    Medisite — Noël : comment bien cuire sa dinde ou son chapon pour éviter l'intoxication


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.