Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome prémenstruel »
Syndrome prémenstruel
Définitions de « syndrome prémenstruel »
Syndrome prémenstruel - Locution nominale
-
(Médecine) Désordre qui apparaît dans les jours qui précèdent les menstruations chez certaines femmes, qui peut se caractériser notamment, et à des degrés variables selon les individus, par un ou plusieurs des symptômes suivants : prise de poids due à une rétention hydrosaline excessive, gonflement douloureux des seins, des maux de tête, jambes lourdes, éruptions cutanées ou d’herpès et troubles du comportement : nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, dépression, etc.
Étymologie de « syndrome prémenstruel »
- Composé de syndrome et de prémenstruel.
Usage du mot « syndrome prémenstruel »
Évolution historique de l’usage du mot « syndrome prémenstruel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « syndrome prémenstruel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « syndrome prémenstruel »
-
Sujette à de fortes migraines et à " un syndrome prémenstruel encore plus fort", l’actrice a d’abord pensé à la ménopause. La voyant "recroquevillée de douleur dans le lit", son compagnon "a failli plusieurs fois appeler les urgences"… mais ses règles sont finalement arrivées. "Hémorragie et caillots de sang de la taille d’une balle de tennis" continue la comédienne.
Public.fr — Lola Dewaere : "hémorragie", "énormes caillots de sang", "malaises" : l'inquiétiant témoignage de l'actrice au sujet du vaccin -
Le syndrome prémenstruel (ou SPM), c’est une série de symptômes physiques et psychiques qui démarrent entre quelques heures et plusieurs jours avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée. A priori sans gravité, ces symptômes sont néanmoins désagréables, franchement pénibles ou carrément handicapants.
Inserm — #PayeTonCycle : C’est quoi le syndrome prémenstruel ? 🙎♀️ ⋅ Inserm, La science pour la santé -
Le traitement homéopathique permet également de prendre en charge les symptômes survenant avant les règles, appelé syndrome prémenstruel, tels que : diarrhées, douleurs de seins, maux de tête, irritabilité, sensations de gonflement, troubles circulatoires ou syndrome prémenstruel.
Doctissimo — Homéopathie contre les règles douloureuses -
On connaît bien maintenant le syndrome prémenstruel (SPM) et les désagréments qu’il peut causer à chaque cycle, notamment des sautes d’humeur ou une déprime passagère. Cependant, certaines femmes vivent un SPM sévère appelé « trouble dysphorique prémenstruel » (TDPM) se traduisant par une dépression grave, souvent pas ou mal prise en charge car non diagnostiquée comme telle. Quelles sont les réponses médicamenteuses et les remèdes naturels (compléments alimentaires, plantes médicinales) pour faire face au trouble dysphorique prémenstruel ?
Trouble dysphorique prémenstruel : remèdes naturels pour maitriser son humeur avant les règles -
Le trouble dysphorique prémenstruel, ou TDPM, toucherait entre 3 et 8 % des femmes. Pourtant, cette forme sévère du syndrome prémenstruel reste largement méconnue.
Psychologies.com — Trouble dysphorique prémenstruel : ce mal-être lié aux règles qui impacte la santé mentale -
Les principaux signes du syndrome prémenstruel sont l’irritabilité, l’anxiété, la rétention d’eau, un gonflement des seins qui peut aller jusqu’à des douleurs, des maux de tête juste avant les règles et des douleurs des règles. Cela peut s’aggraver jusqu’à provoquer des troubles psychiques associant labilité émotionnelle (instabilité de l’humeur), dépression et perte d’intérêt pour les activités de la vie quotidienne. On parle alors de troubles dysphoriques prémenstruels. Enfin, cela peut se traduire par une tendance boulimique avec désir de sucre.
Fiche Thérapeutique : carence en progestérone et SPM -
La majorité voire la totalité des femmes ont connu des malaises pendant les jours précédant les menstruations. On ne peut cependant parler de syndrome prémenstruel qu’en présence de symptômes répétitifs pendant plusieurs cycles successifs. Il produit des effets gênants pour la qualité de vie. Des substances à base d’extraits naturels permettent de les atténuer.
Presse santé — Une tisane pour aider à traverser le syndrome prémenstruel -
La phase lutéale est une étape du cycle menstruel qui se produit après l'ovulation (lorsque vos ovaires libèrent un ovule) et avant le début de vos règles. Le syndrome prémenstruel (SPM) est ressenti par de nombreuses personnes au cours de la dernière partie de cette phase et peut se traduire par des symptômes physiques et émotionnels, tels que des sautes d'humeur, de la fatigue, de l'irritabilité et des fringales. Chez certaines personnes, ces symptômes peuvent être graves. La cause précise n'a pas encore été identifiée, mais on pense que les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel sont impliquées.
BBC News Afrique — Santé : que manger pendant les règles et quand ? - BBC News Afrique