Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome sérotoninergique »
Syndrome sérotoninergique
[sɛ̃drom serɔtɔ̃ɛ̃ɛrʒik]
Définitions de « syndrome sérotoninergique »
Syndrome sérotoninergique - Locution nominale
-
Pathologie liée à un excès de sérotonine dans les neurones du cerveau. Elle peut parfois entraîner la mort, dans les cas extrêmes.
« Le syndrome sérotoninergique, conséquence potentiellement mortelle d'un excès de sérotonine cérébrale, souligne les risques d'un déséquilibre neurochimique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « syndrome sérotoninergique »
- (XXe siècle) → voir syndrome et sérotoninergique
Usage du mot « syndrome sérotoninergique »
Évolution historique de l’usage du mot « syndrome sérotoninergique » depuis 1800
Citations contenant le mot « syndrome sérotoninergique »
-
Quels sont les risques ? Le Prozac® et l’Imigrane® stoppent l’élimination de la sérotonine au niveau du cerveau. Résultat, la concentration de cette substance augmente. Selon l’Afssaps, qui déconseille cette association, il y a un "risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique", pouvant conduire notamment à des convulsions et/ou au coma.
Medisite — Quels sont les médicaments à ne surtout pas mélanger ? -
Les effets indésirables déjà documentés -et qui sont des effets indésirables courants des opioïdes- du tramadol comprennent les vertiges, les nausées, les maux de tête et la constipation. Des événements indésirables plus sévères mais plus rares ont également été constatés, dont le syndrome sérotoninergique, caractérisé par un excès de sérotonine dans le système nerveux central, ainsi qu’un risque accru de convulsions.
santé log — TRAMADOL : Un risque accru d’hypoglycémie | santé log -
· Des cas isolés de syndrome sérotoninergique ayant un lien chronologique avec la prise de doses thérapeutiques de chlorhydrate de tramadol ont été rapportés en association avec d'autres médicaments sérotoninergiques tels que les inhibiteurs de la recapture sélective de la sérotonine (IRSSs) et les triptans. Les signes du syndrome sérotoninergique peuvent inclure : confusion, agitation, fièvre, sueur, ataxie, hyperréflexie, myoclonies et diarrhée.
Zaldiar 37,5 mg/325 mg, comprimé effervescent, boîte de 60 -
Une hyperpyrexie entraînant une rhabdomyolyse ou un coup de chaleur s’est produite en raison du syndrome sérotoninergique ou d’une augmentation de l’activité physique sans que l’on reconnaisse les indices cliniques de surmenage, de températures élevées dans les clubs et de déshydratation.
Jean-Luc Fellahi — Marc Leone