La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synode »

Synode

[sinɔd]
Ecouter

Définitions de « synode »

Synode - Nom commun

  • Assemblée délibérante dans le contexte ecclésiastique. Dans le catholicisme, réunion de clergé d'un diocèse convoquée par l'évêque ou un supérieur. Au sein du protestantisme, rencontre des ministres du culte. Dans le judaïsme, désigne également une grande assemblée de fidèles.

    C’est en tout cas ce qu’ont demandé les évêques catholiques réunis à Rome, au dernier jour d’un synode (une assemblée convoquée par le pape) sur l’Amazonie, samedi 26 octobre.
    — Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés

Expressions liées

  • Saint synode
    L'autorité supérieure ecclésiastique du royaume réside dans un synode permanent portant le nom de saint synode de l'Église de la Grèce, siégeant invariablement dans la capitale du royaume. Ce synode se compose de cinq membres, ayant voix délibérative, pris parmi les prélats occupant un siége dans le royaume, et dont l'un est président
    — About, Grèce
  • Synode (diocésain) (assemblée de prêtres d'un diocèse traitant de questions intéressant la pastorale et la discipline ecclésiastique, convoquée et présidée par l'évêque.)
  • Synode (épiscopal/des évêques) (conseil composé d'évêques le plus souvent élus, appelé à aider le pape dans le gouvernement de l'Église.)
  • Synode d'apollon (confrérie d'acteurs, de poètes, de musiciens en l'honneur d'Apollon.)
  • Synode général (organe de gouvernement de l'Église d'Angleterre, constitué par les évêques et des représentants du clergé et des laïcs.)
  • Synode israëlite
  • Synode provincial
    L’idée du forum est née de deux assemblées paroissiales et du vote de 25 chantiers pastoraux à la suite du synode provincial (2013-2015). Un thème fut retenu : « Pour un nouveau souffle… Tous acteurs ».
    Valenciennes. La place d'Armes accueille le forum paroissial catholique samedi 6 avril | Lille Actu

Étymologie de « synode »

Du latin synodus, emprunté au grec ancien σύνοδος, sunodos (signifiant « réunion », « synode, concile"), composé de σύν, sun (signifiant « avec") et de ὁδός, hodos (signifiant « chemin").

Usage du mot « synode »

Évolution historique de l’usage du mot « synode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « synode »

Citations contenant le mot « synode »

  • Pour lui en effet, c’est toute l’Église qui est invitée à vivre ainsi. Que ce soit dans le cadre des synodes diocésains, pour les évêques avec leurs prêtres dans les différents conseils dont ils doivent s’entourer, ou entre évêques eux-mêmes, dans les conférences épiscopales.
    La Croix — En 2022, un Synode sur la synodalité
  • Une bombe explose lorsque les membres du synode apprennent que des dossiers de prêtres pédophiles ou d’abuseurs sexuels de toutes sortes ont été détruits ou n’ont pas même été documentés.
    l-express.ca — Le pape François freine mal les scandales sexuels - l-express.ca
  • Du 6 au 27 octobre 2019, plus de 300 évêques, experts et auditeurs (dont une petite quarantaine de femmes) ont participé au synode Amazonie. Ce synode est un événement pour la sauvegarde de l’Amazonie, pour l’Eglise et l’avenir de notre maison commune, la planète. Ensemble, avec les habitants de l’Amazonie, nous pouvons contribuer à sauvegarder l’Amazonie et nous transformer nous-mêmes !
    CCFD-Terre Solidaire — Synode pour l’Amazonie : et si nous revisitions notre rapport à l’Eglise et à (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • Un synode chez les cathodes, l'ambiance était électrique ...
    Le Figaro.fr — Au fait, c’est quoi un synode?
  • L’enjeu qui reste à affronter est d’articuler forces et faiblesses. En d’autres termes, de réfléchir à de nouvelles formes de collaboration associant évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux, laïcs, hommes et femmes en vue d’une mission commune : annoncer la Bonne Nouvelle. Ce qui peut d’ailleurs signifier, pour prendre un seul exemple, que la prédication ne soit plus réservée aux prêtres mais puisse s’ouvrir en particulier aux femmes. Cette réflexion pourrait prendre place dans le cadre d’un synode national comme celui qui est en cours au sein de l’Église d’Allemagne. Un long et passionnant chemin.
    La Croix — Pour un synode national

Traductions du mot « synode »

Langue Traduction
Anglais synod
Espagnol sínodo
Italien sinodo
Allemand synode
Chinois 主教会议
Arabe السينودس
Portugais sínodo
Russe синод
Japonais 会期
Basque sinodo
Corse sinodo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.